La pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) est très présente dans les secteurs ouest et est de la Guyane, fragilisant l’état de la ressource et les pratiques de pêche autorisées. Elle est également responsable de nombreuses captures accidentelles d’espèces à enjeux, dont les tortues marines (qui présentent un effondrement de 97 % de la population dans l’Ouest de la Guyane).
Les prélèvements illégaux (braconnage et trafic d’espèces) sont aussi bien présents et portent atteintes aux espèces.
Les activités minières et l’orpaillage illégal sont des activités impactantes pour les milieux naturels forestiers : déforestation, destruction d’espèces, pollution des cours d’eau.
Pour répondre à la dynamique démographique très forte (la population aura doublé d’ici 25 ans), la Guyane connait un besoin important en termes de développement d’infrastructures et de services. Ce développement peut entraîner des pertes et/ou de la fragmentation d’habitats, des ruptures de continuités écologiques, des pollutions, et une augmentation des interactions Homme/Nature.
Comme partout ailleurs sur la planète, le changement climatique constitue également une menace pour la biodiversité en réduisant les habitats favorables (érosion côtière et submersion marine), en modifiant l’abondance et la répartition de certaines espèces (due par exemple à l’élévation de la température de l’océan), en menaçant la structuration de la forêt (changement des régimes pluviaux sur de longues périodes),…
L’OFB en Guyane cible son champ d’intervention pour répondre au mieux à ces enjeux :
L’OFB s’implique également dans le développement d’activités durables qui valorisent la biodiversité au sein du territoire ainsi que sur l’amélioration de la résilience des territoires au changement climatique par l’incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (LIFE ARTISAN).