Dans le cadre de l’appel à manifestation « Leviers pour la mobilisation », une dizaine d’émissions de radio faisant intervenir des experts de l’Office français de la biodiversité seront diffusées sur les radios locales bretonnes.
La coordination des radios locales et associatives de Bretagne (CORLAB) est une association qui fédère 18 radios locales de la région. Lieu d’échanges, de coopération et de concertation entre les radios, la CORLAB agit pour tisser du lien social sur le territoire à travers le développement d’activités radiophoniques ludiques, conviviales et ouvertes à tous, mais aussi à travers la production et à la diffusion élargie de contenus radiophoniques créatifs et innovants.
Fin 2021, la CORLAB a été lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Leviers pour la mobilisation » pour le projet « Biodiversité on air ». Dans ce cadre, cinquante émissions autour de la biodiversité seront diffusées à partir d’octobre 2022. L’Office français de la biodiversité a participé à plusieurs épisodes qui seront disponibles ci-dessous, au fur et à mesure de leur publication.
Liste des épisodes
- Le retour du bocage - 24/10/2022 - Entretien avec Marie Dubois, Directrice régionale adjointe l’Office français de la biodiversité : Les haies et le bocage sont de véritables composantes du paysage rural breton. Et pourtant ces haies et ces bocages ont largement été victimes après-guerre d’une politique de remembrement lié au changement de modèle agricole. Ce n’est qu’au début des années 2000 que s’est généralisé à nouveau une prise de conscience sur l’importance majeure de ces véritables infrastructures naturelles bénéfiques pour la biodiversité. C’est le cas avec le soutien du dispositif « Breizh bocage ».
- Reméandrage d'un cours d'eau - 05/12/2022 - Entretien avec Mikael Le Bihan de la Direction régionale Bretagne de l'Office français de la biodiversité : Pourquoi restaurer le lit naturel d’un cours d’eau ? En Bretagne, de plus en plus de projets sont menés dans ce sens. Quels sont les bénéfices de tels travaux pour la biodiversité, mais aussi leurs contraintes ?
- Restauration rivière forêt - 12/12/2022 - Entretien avec Mikaël Le Bihan de la Direction régionale Bretagne de l'Office français de la biodiversité : Lors du dernier épisode de Biodiversité on Air, l’importance de restaurer le lit naturel d’un cours d’eau était évoquée avec un exemple en Centre Bretagne. Aujourd’hui, suite de cette thématique, avec des travaux similaires parfois effectués dans les forêts de Bretagne.
- Les aires éducatives - 19/12/2022 - Entretien avec François Morisseau, chef de projet aires éducatives à l’Office français de la biodiversité : Les aires éducatives permettent d'éduquer la nouvelle génération aux enjeux de la biodiversité. Ce dispositif a fait son apparition ces dernières années dans les primaires, collèges et lycées, notamment en Bretagne.
- Tensions hyrdriques - 23/01/2023 - Entretien avec Hélène Anquetil, ingénieure à l'appui aux acteurs et mobilisation territoriale à la Direction régionale Bretagne de l’Office français de la biodiversité et reportage à Brech (56) avec Pierre Manzi, inspecteur de l’environnement à l’Office français de la biodiversité : La longue sécheresse de l’été 2022 pose clairement la question et les impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité des ruisseaux, rivières et fleuves sont déjà observables.
- ABC Wanted - 06/02/2023 - Entretien avec Olivier Musard, chef de service Appui à la mobilisation des acteurs du territoire à l’Office français de la biodiversité : Les atlas de la biodiversité communale (ABC) sont des inventaires précieux d’espèces et de milieux sur un territoire donné et qui impliquent l’ensemble de ses acteurs (élus, citoyens, associations entreprises…).
- Life Marha - 04/05/2023 - Entretien avec Alain Pibot, coordinateur du programme Life Marha à l’Office français de la biodiversité : Le programme européen Life Marha, combinaison des mots Marine et habitat, a permis à l’Office français de la biodiversité de financer la pose de mouillages écologiques en Bretagne. Une action qui doit permettre de réduire considérablement l’impact de la plaisance sur les milieux et notamment les bancs de maërl, une algue calcaire très fragile.