Actualités
National

Les hauts fonctionnaires se forment aux enjeux de la transition écologique

Sensibilisation

En août 2022, la Première ministre a annoncé la mise en place d’un plan de formation visant à former les hauts fonctionnaires de l’Etat aux enjeux de la transition écologique.

D’ici le premier semestre 2023, environ 200 directeurs généraux des ministères et membres des cabinets ministériels seront formés sur les thématiques biodiversité, climat et/ou ressources.

Ces formations s’articulent en deux temps :

  • Un volet théorique composé de 2 ateliers, « La Fresque du climat » et « 2 tonnes », ainsi qu’un cours théorique animé par un expert sur l’une des 3 thématiques susvisées.
  • Une visite terrain pour illustrer la mise en œuvre de solutions.

En tant qu’établissement public chargé de la protection de la biodiversité, l’OFB a été mandaté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour participer à ce plan de formation et organiser des visites sur le terrain.

La première a eu lieu le 13 décembre à Rennemoulin dans les Yvelines, autour du projet de restauration du ru de Gally. L’objectif était d’illustrer le principe de mise en œuvre des Solutions fondées sur la Nature et les services rendus par la restauration des cours d’eau. Deux autres visites doivent être programmées au premier semestre 2023 pour les préfets.

A terme, ce plan de formation concernera 25 000 hauts-fonctionnaires. Suite aux annonces du Ministre formulées le 22 novembre lors du Congrès des maires, l’OFB est également mobilisé pour la formation de 30 000 maires aux enjeux de la transition écologique. Météo France, l’ADEME et le CEREMA participeront aussi à la mise en œuvre de cet engagement aux côtés de l’Office français de la biodiversité.