Actualités
Pays de la Loire

Capitale française de la biodiversité : l’exemple du parc Balzac d’Angers

Mobilisation

L’aménagement du parc Balzac est l’une des actions qui a permis à Angers d’être désignée « Meilleure commune pour la Biodiversité 2022 ».

Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité valorise et diffuse les meilleures réalisations de communes et intercommunalités en faveur de la biodiversité. Plusieurs lauréats sont désignés chaque année en fonction des différentes catégories (village, petite ville, ville moyenne, grande ville, intercommunalité…).

En 2022, Angers a été désignée « Meilleure commune pour la Biodiversité 2022 » (catégorie + de 100 000 habitants) autour du thème « Paysages & Biodiversité ».

Après l’annonce des lauréats en septembre, la remise des trophées a eu lieu le 25 novembre 2022 à la Pyramide du Lac de Maine en présence de Monsieur le maire Jean-Marc Verchère et de son adjointe chargée de l’environnement et de la nature en ville Hélène Cruypenninck.

Cette cérémonie a été précédée d’une visite de l’Espace naturel sensible du Lac de Maine pour mettre en avant les actions menées par la Ville d’Angers :

  • Renforcer les espaces naturels dans les espaces publics,
  • Favoriser les continuités végétales et diminuer l’artificialisation,
  • Gérer de façon naturelle les espaces verts,
  • Inventorier les arbres remarquables,
  • Utiliser des plantes labellisées Végétal local et remettre des arbres têtard,
  • Favoriser les prairies humides, les zones inondables et les mares,
  • Réaliser des inventaires naturalistes avec la LPO et le CBN,
  • Réaliser des « mini-jardins » en ville gérés par les habitants…

La gestion du Parc Balzac

L’aménagement du Parc Balzac symbolise l’ensemble de ces actions.

A l’origine, cette parcelle de 50 hectares en bordure de la Maine et du centre-ville était constituée pour moitié de basses prairies alluviales inondables et pour moitié d'anciennes décharges contrôlées. Des travaux ont été menés par la Ville d’Angers de 1995 jusqu'à 2004 par tranches successives.

Aujourd’hui, ce lieu de promenade est constitué de plusieurs entités distinctes : marais et pâturages composés de prairies alluviales, verger aux oiseaux, chênaie et saulaie, aire de jeux, la zone des dunes vertes réalisée pour son rôle d’absorption des inondations ainsi qu’une prairie mésophile. Le parc englobe également 120 parcelles de jardins familiaux.

La gestion du parc a évolué vers davantage de prise en compte de la biodiversité et des enjeux naturalistes. Les principaux axes du plan d’action visent à remplacer progressivement les variétés horticoles par des plantes labellisées Végétal local, favoriser les prairies humides ainsi qu’une biodiversité associée aux milieux ouverts et éviter que le milieu ne se referme trop. La lutte contre les espèces invasives fait également partie du plan d’actions.

Depuis plusieurs années, la Ligue de Protection des Oiseaux et la Ville d’Angers travaillent ensemble afin que les aménagements et la gestion du parc favorisent la faune et la flore naturelle. À ce titre, la LPO a délivré à l’automne 2006 l’agrément « Refuge LPO – jardin d’oiseaux, Formule excellence » au parc Balzac. D’après les inventaires réalisés, le nombre d’espèces identifiées est passé de 154 en 2006 à 292 en 2019.