Dans le cadre de la solidarité interbassins, l’Office français de la biodiversité finance des opérations sur les infrastructures d’eau potable et d’assainissements collectifs ultramarins.
En Outre-mer, l’eau potable et l’assainissement sont des enjeux cruciaux, en particulier en Guadeloupe.
La vétusté des infrastructures, le déficit d’entretien, et l’insuffisance de planification engendre des pertes importantes sur les réseaux, des coupures de l’alimentation en eau potable et un assainissement très largement défaillant.
Pour remédier à cette situation, l’Office français de la biodiversité finance des infrastructures en eau potable et assainissement collectif pour améliorer l’accès pour tous à des services publics de qualité. Le fonds de solidarité interbassins permet à l’OFB de soutenir les projets d’investissement à plus de 20 millions d’euros par an dans les Outre-mer.
Dans ce cadre, l’Office français de la biodiversité a financé des travaux d’amélioration de la résilience des réseaux, mis en œuvre par le Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG). D’un montant total de 5 millions d’euros, dont 4 millions de l’OFB issus du Plan France Relance, cette opération avait pour objectif d’identifier et d’agir sur les secteurs les plus fragiles afin de remplacer les segments de canalisation défectueux. Il s’agissait également d’ajouter des compteurs de secteur pour pouvoir prévenir les pertes d’eau.
Le 31 mars, les agents de l’OFB accompagnés du directeur général par intérim Denis Charissoux, se sont ainsi rendus au lieu-dit Biglette dans la commune de Baie-Mahault pour visiter l’une des nombreuses opérations de réparation de fuites et constater la bonne mise en œuvre des travaux par le SMGEAG.
Ensemble, ils ont pu échanger sur leurs domaines d’expertises respectifs et sur les opérations des années à venir.
En savoir plus