Dans un monde où les défis sont démultipliés par le changement climatique, la Fondation ENGIE a placé la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité au cœur de ses engagements et axes d’action, avec une conviction : climat et biodiversité sont profondément liés et interdépendants.
La biodiversité, et de manière plus large la nature, est en effet une préoccupation majeure du groupe ENGIE. ENGIE fait partie du programme « Entreprises engagées pour la nature » au niveau français et a pris des engagements publics au travers d’Act4Nature International. ENGIE est également investi dans la phase pilote du développement des Science Based Targets for Nature (SBTN) et dans les travaux de Taskforce on Nature related Financial Disclosure (TNFD).
En cohérence avec les objectifs RSE du groupe, la Fondation ENGIE impulse de l’énergie aux projets qui permettent à chacun de prendre part à la protection de l’environnement et de la biodiversité au niveau local. Elle est particulièrement attachée à encourager les projets de préservation des écosystèmes « puits de carbone » (océan, forêt…) et à développer les villes vertes.
Depuis 2022, la Fondation ENGIE soutient l’Office français de la biodiversité dans ses actions de mobilisation des collectivités territoriales en faveur de la transition écologique, par la mise en lumière des bonnes pratiques pour construire le monde de demain. Elle s’investit également auprès de l’OFB pour la protection d’un écosystème marin majeur, l’herbier de posidonie, situé dans un « hot spot » de biodiversité à l’échelle mondiale, la Méditerranée, en facilitant la mobilisation des acteurs locaux.
En savoir plus