Polynésie française

Des problématiques d’accès à l’eau et à l’assainissement

Situés au milieu de l’océan Pacifique, les archipels de la Polynésie française sont composés de différentes typologies d’îles : d’une part des îles hautes, volcaniques, montagneuses, avec des vallées et des rivières ; d’autre part des atolls, des îles basses formées par un anneau récifal corallien qui entoure un lagon central.

Ces différents types d’îles présentent des contraintes spécifiques en termes d’accès à la ressource en eau. Là où les îles hautes peuvent capter l’eau des sources, des rivières ou encore des sous-sols, les atolls dépendent principalement de l’eau de pluie et de la présence ou non d’une lentille d’eau douce souterraine.

En Polynésie française :

  • 62 % de la population a accès à l’eau potable
  • 9 % de la population bénéficie de l’assainissement collectif
  • 53 % des infrastructures d’assainissement semi-collectives sont défaillantes.

Chiffres de 2020, dossier : Politique de l’eau de la Polynésie française, cap 2030

La faible performance des dispositifs d’eau potable et d’assainissement affecte la ressource en eau et les milieux naturels, en particulier les rivières, les embouchures et les lagons.

Par le biais du dispositif de solidarité interbassins (SIB) l’OFB finance la réalisation d’études, de schémas directeurs d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de travaux d’infrastructures et d’équipements collectifs publics d’assainissement et d’alimentation en eau potable : stations d’épuration, émissaires de rejet, réseaux d’alimentation en eau potable, forages, etc.

Travaux sur le réseau d’accès à l’eau potable (AEP) du secteur Outumoaro et de la Plaine, ville de Punaauia, Tahiti. Crédit photo : L. Dautreppe / OFB