Polynésie française

Une biodiversité remarquable à mieux connaitre et protéger

Située dans le Pacifique sud à plus de 5 500 km des côtes continentales les plus proches, la Polynésie française est composée de 118 îles réparties sur une vaste surface équivalente à celle de l’Europe. Cette insularité exceptionnelle ainsi que la grande diversité géomorphologique de ses îles ont favorisé l’apparition de nombreuses espèces endémiques. En moyenne, 47 nouvelles espèces sont décrites chaque année sur le territoire polynésien.

Les eaux chaudes de la Polynésie française abritent une vie marine extraordinaire. Les récifs coralliens regorgent, entre autres, d'une grande diversité de coraux, de poissons, de tortues, de raies, de requins et de divers invertébrés. Depuis 2012, un sanctuaire pour la protection des requins a été établi sur l'ensemble de la Zone Économique Exclusive (ZEE). Par son code de l’environnement, le Gouvernement de la Polynésie française interdit la pêche de requins et la détention de tout ou partie de l’animal, toute forme de commercialisation (ailerons, mâchoires etc.), ainsi que l'alimentation artificielle et autres pratiques pouvant nuire à ces prédateurs marins.

De plus, la Polynésie française est réputée pour les baleines à bosse qui côtoient ses eaux chaque année d’août à octobre. Depuis 2002, l'ensemble de l'espace maritime polynésien est également sanctuarisé pour la protection de tous les mammifères marins.

Cependant, malgré cette diversité remarquable, de nombreuses espèces endémiques de la Polynésie française, notamment les oiseaux, sont menacées en raison de la perte d'habitat, de l'introduction d'espèces exotiques envahissantes et des pressions exercées par les activités humaines.

Afin de préserver la richesse du patrimoine naturel polynésien, l’OFB apporte son appui technique et méthodologique aux services du pays, aux associations et aux collectivités territoriales pour la mise en œuvre de nombreux projets de conservation et de sensibilisation.

Poisson-clown à nageoires jaunes (Amphiprion chrysopterus) dans une anémone de mer, île de Moorea. Crédit photo : E. Moreau / OFB