Dans le cadre de la solidarité interbassins, l’Office français de la biodiversité finance un projet de rénovation du réseau d’alimentation en eau potable de la commune de Punaauia située sur l’île de Tahiti. Ces travaux permettront un meilleur rendement du réseau en luttant contre les fuites.
En 2019, la commune de Punaauia a révisé en profondeur son schéma directeur de l'alimentation en eau potable (SDAEP) qui a mis en évidence un rendement particulièrement préoccupant dans les secteurs d'Outumaoro et de la plaine.
En effet, le volume d'eau disponible pour les usagers ne représente que 9 à 22 % du volume d’eau total introduit dans le réseau, ce qui suggère de nombreuses fuites.
Le SDAEP a également mis en évidence un risque pour la sécurité de l’alimentation par une sollicitation excessive de la ressource en eau souterraine.
Pour lutter contre les fuites et garantir un accès sécurisé à l’eau potable aux 5 000 habitants alimentés par ces secteurs, des travaux de rénovation du réseau et de pose de compteurs ont débuté en mai 2023. En parallèle, des réunions d’information publique sont mises en place pour que le projet soit compris et accepté par les habitants du quartier.
Dans le cadre de ces travaux, plusieurs opérations seront réalisées :
Le 6 juillet 2023, la Délégation territoriale de Polynésie française a participé à une visite du chantier aux côtés de l’ensemble des bailleurs de fonds. Cette visite a permis de constater la bonne avancée et organisation des travaux.
Les travaux devraient être achevés en milieu d’année 2025.
La solidarité interbassins
Dans les Outre-mer, l'Office français de la biodiversité assure une mission de financement des infrastructures en eau potable et assainissement collectif pour parvenir à un accès pour tous à des services publics de qualité. Le fonds de solidarité interbassins (SIB) permet à l’OFB de soutenir les études et les projets d’investissement à hauteur de 20 millions d’euros par an.