Wallis-et-Futuna

Un patrimoine naturel précieux reconnu au sein de Zones Clefs de Biodiversité

Wallis et Futuna comptent 12 Zones Clefs de Biodiversité (ZCB) terrestres et marines qui couvrent une surface totale de 16 586 hectares. Les ZCB terrestres représentent 35 % des terres émergées. Les ZCB sont identifiées à partir de la présence d’espèces rares et menacées : Wallis et Futuna abritent 25 espèces cibles à protéger et conserver, comme l’échenilleur de Polynésie, le reptile Emoia adspersa et la roussette du Pacifique.

4 ZCB concernent le lagon et les îlots autour de Wallis et une ZCB terrestre recouvre les forêts denses de l’île.

A Futuna, les ZCB sont majoritairement situées sur les bassins versants des rivières de l’île. Encore couverts d’une forêt dense pour la plupart, ce sont les habitats privilégiés d’espèces endémiques et menacées. De plus, une faune exceptionnelle de gobies endémiques peuple certains des cours d’eau de Futuna et il est donc essentiel de la préserver.

La moitié de la ZEE de Wallis et Futuna fait partie d’une EBSA, ou « Zone marine d’importance biologique et écologique » de 325 000km² et qui inclue également des parties des ZEE de Tuvalu et de Fidji. L’EBSA qui concerne la ZEE de Wallis et Futuna est remarquable grâce à ses diverses particularités topographiques : on y observe de très nombreux monts sous-marins, des canyons très productifs en biomasse, des failles, des bassins ou encore des plateaux. Cette zone est aussi reconnue pour sa richesse en thons, qui est l’une des plus importante au monde. Elle abrite plusieurs espèces emblématiques et menacées comme certains mammifères marins, des tortues, des oiseaux marins, des grandes espèces migratrices ou encore des coraux d’eau froide.

L’OFB appuie le Territoire sur les questions environnementales en offrant un appui technique et financier sur des projets pouvant aussi bien concerner l’acquisition de connaissances sur certaines espèces emblématiques, le suivi de la qualité des milieux, la restauration d’écosystèmes dégradés, la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes et la mobilisation des acteurs et la sensibilisation des citoyens. L’OFB apporte également son appui pour l’évaluation de la Stratégie Biodiversité du Territoire, rédigée en 2016, dans la perspective de la réviser.

Îlots au large de Wallis. Crédit photo : Mahé Charles / OFB