En 2023, l’aîné des parcs nationaux célèbre ses 60 ans d’existence. Retour sur le chemin parcouru depuis sa création.
Les parcs nationaux sont des espaces naturels terrestres et/ou maritimes protégés créés par la loi du 22 juillet 1960. Ils ont pour objectif d’allier protection de la nature et accompagnement des acteurs locaux dans une logique de développement durable.
Aujourd’hui, la France compte 11 parcs nationaux qui couvrent près de 8 % du territoire national : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
L’histoire du Parc national de la Vanoise débute à l’après-guerre lorsqu’un projet de « parc national de Savoie » pour sauver les espèces mais aussi la montagne et les hommes qui y vivent, commence à émerger. En effet, le bouquetin se raréfie dans les Alpes et l’exode rural menace de disparition les pratiques agropastorales traditionnelles.
Une dizaine d’années et de nombreuses consultations publiques plus tard, le Parc national de la Vanoise est enfin créé, le 6 juillet 1963.
Les premières années sont consacrées à l’aménagement de ce territoire de près de 530 km² : installation de refuges, balisage des sentiers, amélioration des accès…
En parallèle, la protection de la faune et de la flore commence à s’organiser et un premier état des lieux est réalisé. Pour améliorer les connaissances naturalises et affiner les actions de gestion, un conseil scientifique est mis en place dès 1964.
Rapidement, la fréquentation des hautes vallées du Parc s’accroît et l’accueil des visiteurs devient une mission essentielle. Les activités de plein air, l’information et la sensibilisation des usagers à la préservation de la biodiversité se développent.
Depuis 60 ans, le Parc national de la Vanoise n’a cessé d’évoluer. Il mène des projets innovants pour accompagner l’ensemble des acteurs locaux dans des activités portant ses valeurs, et respectueuses de la biodiversité et des milieux montagnards.
Aujourd’hui, il abrite la plus grande colonie française de bouquetins et une faune de montagne diversifiée : chamois, marmottes, tétras-lyres, lièvres variables… Plus de 125 espèces d’oiseaux nicheurs, dont le gypaète barbu, et 1 400 espèces végétales ont également été recensées.
Une année de célébration
L’année 2023 est également l’occasion de célébrer l’anniversaire de deux autres parcs nationaux : le Parc national de Port-Cros (60 ans) et le Parc national des Ecrins (50 ans)