Retours d'expérience

Retour d'expérience - Prévention des inondations par génie végétal dans le bassin de la Durance (Vaucluse) [FR/ENG]

janvier 2022

Version en français

Les fiches de retours d’expérience de projets de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature élaborées par CDC-Biodiversité, le comité français de l’UICN et l’OFB dans le cadre du projet Life ARTISAN, ont pour objectif d’inspirer les décideurs publics et privés, aménageurs, propriétaires forestiers et agricoles ou gestionnaires d’aires protégées, voulant mettre en œuvre un projet de SafN. Les fiches présentent des informations concernant les contextes et les enjeux socio-économiques et écologiques, les sources de financement et le budget, les acteurs et parties prenantes impliqués et la gouvernance, les actions mises en œuvre, les résultats attendus ou observés, les indicateurs de suivi de ces derniers, ainsi que des leviers de réussite et des recommandations.

Le bassin versant de la Durance, dans les Alpes du Sud, est marqué par une forte variabilité annuelle de la ressource en eau entre l’amont (ressources abondantes et régulées par de grands barrages) et l’aval (ressources faibles et demande forte). Ce contraste spatial est accentué par une problématique d’alternance d’excès d’eau et de sécheresses sur des terrains érodés, exacerbée par les changements climatiques. De plus, l’excès de sédiments fins dans les rivières est responsable de la dégradation des milieux naturels ainsi que de l’accroissement du risque d’inondation.
La mise en oeuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) appelle aujourd’hui à des solutions devant permettre d’accorder la prévention des inondations avec la gestion intégrée des milieux aquatiques. Des utilisations innovantes de ce type de solution ont été développées en particulier dans le bassin versant de la Durance, en vue d’augmenter la sécurité face au risque d’inondation, la résilience des écosystèmes et la préservation des biocénoses aquatiques.

English version

How to reduce flood risk with vegetation engineering?
The feedback sheets developed by CDC-Biodiversité, the French UICN Committee, and the OFB as part of the Life ARTISAN project aim to inspire public and private decision-makers, planners, forest and agricultural landowners, or protected area managers interested in implementing a Nature-Based Solutions project. They offer insights into socio-economic and ecological contexts, funding sources, stakeholders, governance, implemented actions, outcomes, monitoring indicators, success factors, and recommendations.

The "Flood Prevention through Vegetation Engineering" project (1998-2013) utilized vegetation engineering to prevent flooding and erosion in the Durance River Basin, enhancing both biodiversity and living conditions. The project also involved multidisciplinary collaboration and stakeholder engagement.