En Polynésie française, l’association Oceania a mis en place le programme « Vigie Sanctuaire » pour agir contre les risques de collisions entre les baleines à bosse et les navires. Dans le cadre de l’appel à projets TeMeUm 2023, ce programme a bénéficié d’une subvention de l’Office français de la biodiversité.
Chaque année entre juillet et octobre, les baleines à bosse migrent dans les eaux de Polynésie française pour s’y reproduire et mettre bas.
Pendant cette période, elles sont particulièrement vulnérables notamment aux risques de collisions avec les bateaux qui représentent la première cause de mortalité chez ces grands cétacés. Pour répondre à cet enjeu, l’association Oceania a lancé « Vigie sanctuaire » en 2018.
Ce programme vise à comprendre et limiter le risque de collisions entre les baleines et les ferrys qui font les traversées entre l’île de Moorea et l’île de Tahiti. Cet axe concentre la majeure partie du trafic maritime polynésien.
Pour mener à bien ce projet, des observateurs de mammifères marins montent tous les jours à bord des navires et collaborent avec les armateurs. Équipés d’une paire de jumelles et d’une VHF pour communiquer avec le capitaine, ils sont chargés de détecter les grands cétacés sur de longues distances afin de limiter au maximum le risque de collision.
En fonction de différents paramètres dont principalement la distance et l’angle d’observation, trois types de codes d’alerte peuvent être déclenchés :
Les alertes jaune et rouge déclenchent des manœuvres d'évitement : réduction de la vitesse, changement de cap ou arrêt complet du bateau.
Récemment, le programme s’est également déployé à terre avec un volet sensibilisation et observation.
Deux fois par semaine, des membres de l’association se postent au belvédère de Temae à Moorea, point de vue incontournable de l’île, et sensibilisent les visiteurs qui s’y arrêtent.
L’association va également à la rencontre des jeunes des quartiers prioritaires de l’île, les initie à l’observation en mer des cétacés et leur fait découvrir les métiers en lien avec l’océan.
Grâce à « Vigie sanctuaire », plus de 800 manœuvres d’évitements ont ainsi été effectuées et plusieurs centaines de personnes ont pu être sensibilisées.
Depuis 2023, l’association Oceania bénéficie d’une subvention de l’Office français de la biodiversité au travers de l’appel à projet TeMeUm. Ce financement a notamment permis l’achat de nouveaux équipements et la rémunération d’une partie des observateurs de mammifères marins.
Fort de ses bons résultats, le programme « Vigie sanctuaire » a vocation à se poursuivre et même à se développer sur d’autres axes de transport maritime en Polynésie française comme l’axe Tahiti - Îles-sous-le-vent.