Actualités
National

Résultats de l’appel à projets BiodivMon

International
Connaissances & données

Dans le cadre de l’appel à projets BiodivMon du partenariat Biodiversa+, 33 projets ont été retenus pour une enveloppe globale de 46 millions d’euros.

Biodiversa+ est un partenariat cofinancé par l’Union européenne qui regroupe 40 pays et 81 partenaires. Ce partenariat vise, entre autres, à améliorer et renforcer la surveillance transnationale de la biodiversité par le biais d'une meilleure harmonisation européenne et du financement d’appels à projets de recherche.

En septembre 2022, Biodiversa+ a lancé un appel à projets baptisé « BiodivMon ».
Trois thèmes principaux étaient abordés :

  • Innover et harmoniser les méthodes et outils de collecte et de gestion des données de surveillance de la biodiversité
  • Combler les lacunes en matière de connaissances sur l'état, la dynamique et les tendances de la biodiversité
  • Réutiliser les données de surveillance déjà collectées.

Pour répondre à cet appel à projets, les candidats devaient former des consortiums regroupant des structures issues d’au minimum trois pays différents.

Au total, 262 dossiers ont été déposés et évalués par un comité indépendant.
Au terme de l’instruction des propositions, 33 projets de recherche ont été retenus, pour un montant total de plus de 46 millions d'euros.

En tant que membre du programme Biodiversa+, et en partenariat avec l’Agence national de la recherche (ANR) l’Office français de la biodiversité a participé à cet appel à projets à hauteur de 430 297 €.
Cette enveloppe budgétaire permettra de co-financer quatre projets, déployés en partie sur le sol français :

  • Projet SoilRise – Allemagne, Autriche, Pologne, Irlande, France : sciences participatives pour la surveillance des sols
  • Projet NorTrack - Irlande, Belgique, Norvège, France, Danemark, Suède, Canada : analyse de données acoustiques pour la surveillance marine
  • Projet Bioboost+ - Italie, Pays-Bas, Norvège, Grèce, France, Espagne, Israël : analyse de données d’image et de vidéo pour la surveillance marine
  • Projet TabMON - Norvège, Pays-Bas, France, Espagne : analyse de données acoustiques pour la surveillance des oiseaux

La mise en œuvre des projets débutera au printemps 2024.