Actualités
Hauts-de-France

87 oiseaux protégés saisis dans le Pas-de-Calais

Police de l'environnement
Espèces

Le 12 avril 2024, une perquisition des inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB) a permis de confirmer la détention illégale de plusieurs spécimens d’oiseaux protégés par un habitant de la commune de Liévin (62). Le mis en cause risque 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.

Au début de l’année 2023, le service départemental du Pas-de-Calais de l’OFB reçoit une information anonyme indiquant qu’un résident d’une cité minière de Liévin détiendrait illégalement plusieurs oiseaux protégés dans une volière. Immédiatement, les inspecteurs de l’environnement se saisissent de ce dossier et se rendent sur place, en civil, pour essayer de confirmer cette information.

Dans un premier temps, ces investigations ne donnent rien mais les agents de l’OFB poursuivent leurs investigations en revenant plusieurs fois sur les lieux. Il faudra attendre février 2024 pour que cette enquête prenne un tournant positif. En effet, lors d’une énième vérification, ils aperçoivent un Chardonneret élégant, espèce protégée, dans la volière du suspect.

Cette information est transmise au vice-procureur du tribunal judiciaire de Béthune qui ordonne alors une perquisition.
Cette opération a permis de confirmer la détention 87 spécimens d’espèces d’oiseaux protégés (Chardonnerets élégants, Sizerins flammés, Tarins des aulnes, Accenteurs mouchet, Pinsons des arbres, Moineaux domestiques, Rouges-gorges, Linottes mélodieuses) ainsi que plusieurs dispositifs de captures dont 4 filets japonais et plus de 10 trébuchets type cages pièges.
L’ensemble des oiseaux ont été saisis et relâchés en grande partie dans le milieu naturel.

Le mis en cause devrait être jugé  prochainement pour capture d'espèces non domestiques et détention illégale d’espèces protégées. Le code de l’environnement prévoit une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.