Les Trophées de l’adaptation au changement climatique du projet européen Life ARTISAN ont été remis le 10 juin 2024 lors du Forum Alliance nature & adaptation. Sur les cinquante projets déposés, cinq territoires métropolitains et un territoire ultramarin sont récompensés pour leurs actions exemplaires en matière d’adaptation au changement climatique, par la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature (SfN). Ces trophées s’inscrivent dans la droite ligne de la Mission Adaptation, annoncée par le ministre Christophe Béchu en avril dernier aux côtés des opérateurs publics en charge du climat, de l’eau et de la biodiversité, et qui doit permettre d’accompagner plus largement les projets d’adaptation par les SfN.
À l’heure où le changement climatique s’accélère, les actions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, s’adapter aux impacts du changement climatique et préserver la biodiversité doivent être menées de front et avec des objectifs ambitieux.
La 2e édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN promeut des actions exemplaires d’adaptation au changement climatique qui répondent à deux conditions : présenter des solutions pour renforcer notre capacité d’adaptation tout en préservant la biodiversité et les services écosystémiques.
Sur les cinquante projets déposés, 6 territoires ont été récompensés :
Les lauréats de chacune des 3 catégories et du prix spécial ont tous reçu comme récompense une invitation et une tribune au Forum Alliance nature & adaptation ainsi qu’une valorisation de leur action à travers des actions presse et la réalisation d’un film promotionnel.
Ces trophées ont été remis par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à l’occasion du Forum Alliance nature & adaptation, co-organisé par le Life ARTISAN et l’Agence de l’eau Adour-Garonne les 10 et 11 juin 2024 à Toulouse. Une nouvelle édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique se tiendra en 2026, lors du 3e Forum du projet Life ARTISAN, pour mettre en lumière les acteurs de ces solutions innovantes
Changement climatique et biodiversité : deux thématiques indissociables
En France, les évolutions du climat vont provoquer une hausse des températures plus forte que la moyenne mondiale, des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, des modifications du régime de précipitations, une hausse du niveau de la mer et une intensification des cyclones. Ces impacts du changement climatique sont et seront très variables d’un territoire à l’autre, en métropole comme dans les Outre-mer, du fait du contexte géographique, socio-économique ou culturel.
Climat, biodiversité et populations humaines sont interdépendants :
Les solutions fondées sur la Nature (SfN) pour l’adaptation au changement climatique : une priorité pour les territoires français
Les SfN s’appuient sur les services rendus par les écosystèmes et répondent aux enjeux relatifs au climat et à la biodiversité. Elles visent à
« protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité » (UICN).