La zone d’action de l’ADAN se situe aujourd’hui principalement sur le département de l’Eure où l’agriculture occupe une part importante du territoire (65% du territoire). L’Eure se caractérise par la présence de vastes plateaux agricoles, dominés par un paysage d’openfield très ouvert où les structures végétales sont rares et l’habitat regroupé en gros villages ruraux ; entaillée par quelques vallées humides où le paysage est un peu plus « fermé ».
Les conséquences attendues du changement climatique en Normandie sont l’augmentation des températures et des épisodes de chaleur, la modification du régime des précipitations avec à la fois des précipitations extrêmes et des sécheresses également extrêmes.
Selon les projections climatiques du GIEC normand, le département de l’Eure sera particulièrement concerné par ces phénomènes avec jusqu’à 6 semaines de jours de chaleur supplémentaires par an et de 3 jours à 3 semaines de pluie en moins.
D’ailleurs, les effets du changement climatique s’observent déjà sur les productions agricoles :
> Augmentation des périodes de stress hydrique pour les cultures, les prairies et les animaux,
> Modification des cycles végétatifs notamment en prairies.
L’agroforesterie est attendue pour jouer un rôle à la fois d’atténuation et d’adaptation au changement climatique comme l’attestent de nombreux travaux à travers le monde. L’un des objectifs de l’association consiste à construire des systèmes agroforestiers climatiquement et agronomiquement adaptés au contexte pédoclimatique de la région, ainsi qu’à mieux connaître les interactions entre les arbres, leur écosystème et leur environnement agricole. L’autre objectif est de faire connaître et participer au développement de cette solution d’adaptation fondée sur la nature en accompagnant les exploitants.
Découvrez la fiche complète du projet
Action inspirante — Déploiement de systèmes agroforestiers pour améliorer la résilience des cultures