Presse
National

Les aires protégées s'emparent d'un enjeu d'actualité : la séquestration du carbone

Mobilisation
Espaces naturels protégés

Rencontre annuelle permettant de rassembler les gestionnaires et leurs partenaires autour d’un thème lié aux enjeux communs des aires protégées, le forum des gestionnaires d’aires protégées est coorganisée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Fédération des conservatoires d’espaces naturels (CEN).
L’édition 2024 réunira 350 personnes le 8 octobre à Paris sur la séquestration du carbone par les milieux naturels. Des échanges autour des fondamentaux scientifiques et des retours d’expériences auront lieu entre chercheurs, pouvoir publics, monde économique et gestionnaires de milieux naturels pour déterminer ensemble la meilleure manière de conjuguer préservation de la biodiversité et atténuation du changement climatique.

Les milieux naturels sont de formidables puits de carbone permettant d’absorber le CO2 de l’atmosphère. Leur préservation et leur restauration permet ainsi de réduire le réchauffement climatique. Ce sont des solutions fondées sur la nature. De plus en plus d’acteurs économiques souhaitent s’engager dans la contribution à la lutte contre le réchauffement climatique en finançant des actions vertueuses de restauration de la nature qui permettent également de séquestrer du carbone.

Objectifs de l'édition 2024

  • Partager une vision commune pour la mise en œuvre de projets solides de séquestration carbone ;
  • Affirmer le caractère indissociable des enjeux de biodiversité et de fonctionnalité des écosystèmes ;
  • Présenter des premières expériences de gestionnaires et de partenaires financiers pour élaborer et déployer une ambition commune pour les aires protégées ;
  • Répondre habilement, en faveur de la biodiversité, aux nouvelles demandes sociétales de décarbonation et de compensation carbone, issues tant des obligations légales que des démarches volontaires.

Téléchargez le communiqué de presse