Actualités
National

Jardiner Autrement en faveur du climat et de la biodiversité : les lauréats du concours 2024

Mobilisation
Milieu terrestre

C’est au cœur du Parc de Bagatelle que les lauréats 2024 du concours Jardiner Autrement en faveur du climat et de la biodiversité ont reçu leur prix, le 20 septembre dernier. Qu’ils ou elles jardinent un petit ou grand jardin, privé ou collectif, ils ont tous et toutes adopté des pratiques écologiques.

Cette année, une jardinière et deux jardiniers ont été distingués par le jury du concours après examen attentif de leur candidature.

  • Le jardin de Tiphaine Rofidal est un petit laboratoire d’expérimentations de 350 m² à Theuville (28). La diversité d’espèces végétales, l’utilisation de supports pour la culture verticale, les services rendus entre espèces font l’objet d’un suivi attentif. L’objectif est de créer un jardin accueillant la biodiversité.
  • Le petit jardin urbain de Philippe Leblanc à Clouange (57) met l’accent sur la valorisation de tous les déchets verts et sur la mise en œuvre de pratiques les plus simples pour faire évoluer le jardin.
  • Dans les jardins potagers collectifs du Maharin à Anglet (64), Vincent Cayron met chaque mètre carré de sa parcelle à contribution pour un rendement optimal. Les cultures sont associées grâce à des supports originaux pour s’adapter aux contraintes climatiques : ensoleillement, vents dominants… avec succès !

1 prix spécial du jury et 4 prix d’encouragement

    Les membres du jury ont tenu à récompenser une jardinière, Solenn Thirion-Gueltas à Saint-Sulpice-la-forêt (35), pour ses nombreuses idées visant à accueillir la faune du jardin. Cette famille de jardiniers utilise tous les recoins de son jardin pour construire des abris adaptés à chacun.

    Le jury a également encouragé quatre jardiniers dans la poursuite de leurs bonnes pratiques.

    • Sylvain Loison pour son jardin de 70 m² à Cognac (16). Dans ce jardin, Sylvain a su utiliser les différentes strates de végétation ainsi que les murs de la maison pour créer un ilot de fraicheur et un lieu d’accueil pour la biodiversité.
    • Franck Pounot pour son jardin de 400 m² à Hochstatt (68). Il a transformé petit à petit son terrain en friche et créé des zones de microclimat. Ce terrain est petit à petit ramené à la vie avec beaucoup de réflexion.
    • Chee Weng Choong pour sa terrasse dans le 15ᵉ arrondissement de Paris. Perchée au 9ᵉ étage, cette terrasse est composée de plantes ornementales. Elle apporte beaucoup de couleur et de biodiversité dans un milieu très urbain. Cette terrasse est un lieu d’accueil et un garde-manger pour les insectes pollinisateurs.
    • Florent Chollet pour son jardin au sein des jardins familiaux de la mare Savin à Trappes (78). Ce jardinier prend plaisir à expérimenter pour améliorer la qualité de son sol, tester l’acclimatation des espèces végétales et observer la faune et microfaune qui cherchent refuge dans cette parcelle.

    Le concours Jardiner Autrement et l’OFB

    La plateforme Jardiner Autrement est pilotée par le pôle Jardiner Autrement de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et est soutenue par l’Office français de la biodiversité (OFB). Elle accompagne depuis 2010 les jardiniers amateurs de tous niveaux dans les pratiques respectueuses de l’environnement. La diffusion des pratiques de jardinage en faveur de la biodiversité et adaptée au changement climatique est désormais au cœur des missions de Jardiner Autrement.

    S’adressant à tous les jardiniers amateurs qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou hors sol, cette douzième édition 2024 du concours Jardiner Autrement en faveur du climat et de la biodiversité s’est déroulée du 21 mars au 2 juin 2024. 

    Il récompense depuis 2011 les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin. Les dossiers de candidature sont évalués sur la mise en œuvre d’une démarche globale de jardinage respectueux de la nature, sur l’évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire.