Réintroduction du Pin de Salzmann

vignette_67_33
Crédit photo : Commune de Banne
texte_p_67_33

En 2021, la commune de Banne a mis en place une expérimentation afin de comprendre la croissance des Pins de Salzmann. Ces arbres sont présents depuis environ 150 ans sur trente hectares de la forêt communale de Banne qui elle couvre une superficie totale de 250 hectares. Sur ces trente hectares, un peuplement classé de deux hectares permet de récolter des graines. Particulièrement adaptées au sol du territoire et résistant bien à la sécheresse, les graines récoltées de pins permettent de produire de jeunes plants pour les implanter localement.

Le projet vise à restaurer les pinèdes méditerranéennes de Pins de Salzmann endémiques. La réintroduction du Pin de Salzmann se fera dans une forêt communale, en utilisant des techniques telles que la coupe des pins hybridés, le relevé de couvert pour favoriser la croissance des plants âgés de 8 ans et le grattage du sol pour encourager la régénération naturelle.

Sur la Commune de Banne en Ardèche, nous disposons d’une forêt communale de 250 hectares gérée par l'ONF, site Natura 2000 et Espace naturel sensible et dans laquelle nous avons la chance d’avoir un peuplement classé de pins de Salzmann, espèce présente dans seulement 3 zones en France, et ce sur deux hectares. En récoltant les graines, nous produisons de jeunes plants pour les implanter localement afin de conserver l’espèce et augmenter sa surface.
Jean-Marie Laganier, Maire de Banne