Le Domaine national de Chambord dispose de plus de 300 mares forestières sur l’ensemble de son domaine d’une superficie totale de 5 500 hectares.
La mare est l’écosystème aquatique le plus répandu dans le domaine, mais aussi l’un des plus mal connus. Étroitement intégrée à la forêt, la mare se transforme progressivement en boisement humide pour se fondre, naturellement, dans l’écosystème forestier. D’importants enjeux de restauration des fonctionnalités écologiques et de renforcement de la biodiversité sont présents autour de ce réseau hydrographique complexe.
Le projet de conservation porté par le Domaine national de Chambord dans le cadre de Mission Nature 2024 vise à mieux connaître ces écosystèmes extrêmement riches et bénéficiant à de nombreuses populations d’espèces et d’habitats d’intérêt européen, à les valoriser par des suivis écologiques et à mener des opérations de restauration des milieux.
Le Domaine national de Chambord d’une superficie d’environ 5500 hectares est parsemé de nombreuses mares forestières représentant l’écosystème aquatique le plus important du domaine. Interconnectées elles forment un réseau complexe et constituent un patrimoine naturel remarquable. La connaissance fine de ce patrimoine, sa valorisation par des suivis adaptés et des opérations de restauration des fonctionnalités écologiques en font un enjeu de gestion majeur.
Nicolas Croce, Directeur de la forêt et de la biodiversité du Domaine de Chambord
En savoir plus