Reconversion de la Tourbière de Sèves

vignette_67_33
Crédit photo : Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
texte_p_67_33

Au coeur du Parc naturel régional, une carrière d’extraction de tourbe - dont l’activité a débuté il y a près de 80 ans – voit sa concession arriver à terme en 2026. Cette activité industrielle a eu un impact important sur l’économie locale, les paysages et les usages. Les pompages d’eau nécessaires à l’exploitation ont cependant provoqué une décomposition du sol, des perturbations hydrologiques ou encore une altération des végétations caractéristiques des tourbières. Toutefois, le creusement lié à l’exploitation a généré la formation du plus grand plan d’eau intérieur de la Manche, devenu au fil des ans un site ornithologique d’exception.

Le projet vise à la sauvegarde des espèces patrimoniales présentes sur le site en améliorant notamment les connaissances sur la faune aquatique et semi-aquatique tout en régulant les espèces végétales exotiques envahissantes. Les milieux seront réouverts grâce à des opérations de fauches et de débroussaillage.

Le sous-sol des marais du Cotentin et du Bessin renferme le plus important stock de tourbe de France. Les paysages aux alentours, impactés par l’exploitation d’une carrière d’extraction, ont constitué au fil des ans un site ornithologique d’exception qu’il est vital de préserver. Avec pour ambition de créer une future réserve naturelle nationale à terme, il est essentiel dans cet intervalle de mieux connaître et protéger les milieux ouverts tout en poursuivants les suivis ornithologiques ».
Benoît Fidelin, Président du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin