Actualités
National

Les indicateurs de changement écologique

Connaissances & données
Espèces
Milieu terrestre

Ces indicateurs permettent de suivre l’état d’équilibre biologique entre les populations d’ongulés sauvages et leur environnement.

Pour évaluer l’état d’équilibre entre les populations d’ongulés sauvages et les ressources disponibles dans leur habitat qui les abrite, la seule connaissance des effectifs des populations ou leur évolution temporelle n’est pas suffisante.

Afin de répondre à cette problématique, des chercheurs de l’Office français de la biodiversité (OFB), de l’INRAE et du CNRS, ont développé les indicateurs de changement écologique (ICE) à la fin des années 90.

Ces indicateurs, éprouvés et reconnus scientifiquement, permettent de caractériser l’état du système ongulés-environnement et de suivre les réponses de ce système aux variations d’abondance d’ongulés et de ressources disponibles dans le milieu. Ils sont regroupés en trois familles :

  • Les indices d’abondance, qui évaluent la variation de l’abondance relative des populations grâce à des observations répétées sur des circuits ou des points prédéfinis.
    Exemples d’indice : indice kilométrique, indice nocturne, taille des groupes.
  • Les indices de performance, qui suivent la variation annuelle de la condition physique des animaux et donnent des indications de l’état de santé des populations.
    Exemples d’indice : masse corporelle, longueur de la patte arrière, longueur des dagues.
  • Les indices de pression sur la flore, qui caractérisent l’impact des ongulés sur le milieu forestier.
    Exemples d’indices : indice de consommation, indice d’abroutissement des essences objectif.

L’analyse conjointe des trois familles d’ICE est nécessaire pour évaluer l’état d’équilibre biologique entre les populations d’ongulés sauvages et leur habitat et ainsi prendre les décisions de gestion adaptées aux objectifs fixés et partagés par les partenaires, notamment en matière cynégétique et sylvicole.

Tous les ICE proposés aux gestionnaires ont été préalablement validés sur un des territoires d’étude de l’OFB où les paramètres démographiques et les effectifs des populations d’ongulés sont estimés de façon très fiable grâce aux suivis sur le long-terme d’animaux marqués (méthode de capture-marquage-recapture ; CMR).

Chaque année, les gestionnaires cynégétiques (Fédérations départementales des chasseurs), sylvicoles (Office national de la forêt, Centre national de la propriété forestière) et les gestionnaires d’espaces naturels sont appuyés par de nombreux bénévoles et professionnels pour récolter les données permettant de suivre ces indicateurs. A ce jour, ces indicateurs sont mis en œuvre dans la majorité des départements.

Pour développer l’utilisation des ICE dans l’ensemble des départements français, l’OFB a publié en 2015 une brochure et des fiches techniques qui présentent les indicateurs de changement écologique. Un colloque avait également été organisé sur ce sujet la même année. En 2024, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et l’OFB ont édité un flyer sur les ICE pour informer encore plus largement les acteurs concernés par la gestion des ongulés sauvages et de leur impact sur le milieu.

Enfin, la FNC travaille actuellement, avec l’appui de l’OFB, sur la compilation des données de suivi par ICE collectées par les différents départements dans une base de données nationale.

Consultez la publication