Actualités
Bretagne

Être mieux préparé pour lutter contre les pollutions maritimes

Mobilisation
Formations & Métiers
Milieu marin

Du 8 au 10 octobre 2024, les agents du service départemental d’Ille-et-Vilaine de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont participé à un exercice de simulation d’une pollution maritime.

Plages souillées, oiseaux mazoutés… 25 ans plus tard, nous avons encore tous en tête les images dramatiques de la marée noire provoquée par le naufrage de l’Erika.

Pour limiter les conséquences de ces pollutions maritimes et mieux coordonner l’action opérationnelle des différents acteurs, un exercice de mise en situation était organisé les 8, 9 et 10 octobre sur la commune de Saint-Malo.

Le scénario était le suivant : une nappe de fuel s’est échappée lors de l’échouage d’un navire sur les rochers devant le port de Saint-Malo.
Immédiatement, une cellule de crise est mise en place avec pour missions d’identifier la source de cette pollution, la contenir et la stopper puis gérer les conséquences. Elle regroupe la Préfecture, la Délégation à la mer et au littoral, l’unité territoriale des sapeurs-pompiers, l’OFB, la gendarmerie maritime, le Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) et le Centre de documentation de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE).

Autour d’une stratégie commune, chaque acteur tient son rôle. Les agents de l’Office français de la biodiversité sont mandatés pour faire, dans la mesure du possible, un état des lieux avant pollution afin de pouvoir évaluer au mieux le préjudice environnemental à l’issue de la crise. Ils font également faire valoir leur connaissance du territoire pour déterminer les zones à enjeux indispensables à préserver.
Pour contenir la nappe d’hydrocarbure, un barrage gonflable est déployé à l’entrée du port.
L’exercice est un succès.

De manière générale, cette formation pratique s’est très bien déroulée. Elle a permis de mettre à l’épreuve les actions prévues dans ce genre de situation par le plan ORSEC mais aussi d’identifier les pistes d’amélioration.

Pour être encore mieux préparé, d’autres exercices seront organisés prochainement.