Pour favoriser la libre circulation de la faune sauvage tout en respectant le droit à la propriété, une nouvelle règlementation sur l’engrillagement a été adoptée 2 février 2023. Les agents de l’Office français de la biodiversité sont chargés de contrôler la bonne application de cette loi.
Cerfs, chevreuils, hérissons ou crapauds : les animaux sauvages ont besoin d’un vaste territoire pour accéder aux zones de reproduction, d’alimentation ou de repos nécessaires à l’accomplissement de leur cycle biologique. En fragmentant les habitats, déjà éprouvés par l’urbanisation, l’engrillagement des espaces naturels met en péril la survie de la faune sauvage et entraîne de surcroit des blessures et mortalités directes aux animaux qui tentent de franchir ces obstacles.
Si le code civil reconnaît depuis 1804 le droit de clore sa propriété et d’y pratiquer la chasse, le développement de ces grillages nuit aujourd’hui à la préservation de la biodiversité et à l’état sanitaire des populations d’animaux sauvages.