Agriculture et biodiversité : 10 mesures pour un dialogue renouvelé entre l’OFB et les acteurs agricoles

Aujourd’hui, à Auffargis dans les Yvelines (78), lors d’un déplacement sur le domaine de Saint-Benoît de l’Office français de la Biodiversité (OFB), Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie GENEVARD, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont présenté 10 mesures pour un dialogue renouvelé entre les agents de l’OFB et le monde agricole.

L’OFB et GDS France : une vision partagée de la protection sanitaire en faveur des élevages et de la faune sauvage

Le 24 février 2025, une rencontre officielle entre l’Office français de la biodiversité (OFB) et la fédération nationale des Groupements de défense sanitaire (GDS France) a eu lieu lors du Salon international de l’Agriculture, autour notamment de l’importance des actions qui concernent la faune sauvage dans la lutte contre certaines maladies animales qui touchent les élevages.

Adaptation au changement climatique : les solutions sont dans la nature

Canicules, sécheresses, inondations... les événements climatiques extrêmes se multiplient et touchent un nombre croissant de territoires dans l’Hexagone et les Outre-mer. Il est donc urgent non seulement de poursuivre nos efforts de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de s’engager résolument dans l’adaptation de nos territoires et de nos filières économiques au changement climatique en cours, afin de les rendre moins vulnérables.

Lancement de l'appel à projets Ecophyto DEPHY « Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours »

La Cellule d'Animation Nationale DEPHY (CAN DEPHY), en lien avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), pilotes du dispositif DEPHY, lance un appel à projets pour renouveler le dispositif DEPHY EXPE : « Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours ». Le dispositif EXPE est la composante expérimentale du réseau DEPHY qui vise à concevoir, éprouver et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l'usage des pesticides.

Signature de la première convention Agrifaune en Île-de-France

Dans le cadre du programme Agrifaune, une convention de subvention a été signée mercredi 14 juin entre l’Office français de la biodiversité, la Fédération régionale des chasseurs d’Île-de-France et la Chambre d’agriculture de région Île-de-France. Cette convention porte sur l’expérimentation de couverts végétaux favorables à la biodiversité et aux cultures.