L’Office français de la biodiversité organise, en novembre, la première Université populaire de la biodiversité. Un rendez-vous majeur à destination de tous.
La crise sanitaire actuelle a déclenché une prise de conscience des impacts des modes de vie humains et des habitudes de consommation sur les espaces naturels et les milieux. Elle amène des interrogations sur le rapport à la nature, du côté individuel et collectif.
Tous les experts internationaux s’accordent à pointer une érosion massive de la biodiversité qui affecte tous les milieux et toutes les espèces, à un rythme sans précédent.
Les causes sont toutes, directement ou indirectement, d’origine humaine : il y a urgence à enrayer son déclin au quotidien.
C’est dans ce contexte que l’OFB a souhaité créer, du 22 au 28 novembre 2021, un rendez-vous à l’attention du grand public : l’Université populaire de la biodiversité.
Celle-ci s’adresse à tous les citoyens qui veulent comprendre, avoir des clés pour agir ou plus simplement découvrir le sujet de la biodiversité.
À partir du 22 novembre, l’Université populaire de la biodiversité proposera sur ce site de nouveaux contenus, en rapport avec les sujets qui seront débattus durant le week-end des 27 et 28 novembre, temps fort de l’Université.
Toute la semaine, des quiz portant sur les thématiques liées à la vie quotidienne, sur les enjeux liés à la biodiversité et sur la biodiversité autour de la Loire seront proposés sur le site de l’OFB, les réseaux sociaux et dans la presse, pour les citoyens qui souhaitent tester leurs connaissances.
Le week-end des 27 et 28 novembre, l’Office français de la biodiversité accueillera ces rencontres au MAME, Cité de la création et de l’innovation à Tours, centre de la vallée de la Loire. Depuis ce lieu, une émission TV sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l’OFB. Elle proposera des conférences inspirantes, des débats, des temps pédagogiques, des décryptages scientifiques, des regards croisés, des témoignages et une interaction avec le public.
Pour sa première édition, l’Université s’ancrera dans un territoire emblématique, connu et à forts enjeux de biodiversité : la Loire et son bassin versant.
De la source à l’embouchure, ils constituent une entité écologique remarquable et un corridor biologique d’importance nationale et européenne. Ils soulignent le besoin d’une grande solidarité écologique et illustrent les relations tissées entre l’Homme et la nature.
L’Université fera le lien entre des actes de la vie quotidienne et les transformations globales des modes de production et de consommation, qui sont aujourd’hui indispensables pour faire bouger les lignes. Bien sûr, ce n’est pas aux seuls citoyens d’agir et les changements nécessaires ne peuvent intervenir que dans un cadre collectif défini par des facteurs exogènes technologiques, économiques, juridiques, sociaux et politiques.
Pendant une semaine, les Français seront invités, à comprendre la place qu’occupe la biodiversité dans leur vie quotidienne et l’impact de gestes aussi élémentaires qu’essentiels comme :
A la différence du changement climatique dont les effets sont directement ressentis, la disparition de la biodiversité se fait de façon progressive et plus sourde.
Il est donc primordial de faire prendre conscience à chacun des effets concrets des actes quotidiens sur la biodiversité.
Tout au long des débats et des échanges, les intervenants privilégieront la pédagogie, en s’appuyant sur des situations précises, pour permettre à chacun de s’identifier et de se projeter.
Pourquoi préserver la biodiversité ?
Un Français sur deux déclare « savoir précisément ce qu’est la biodiversité » (source baromètre Occurrence pour l’OFB 2020).
L’Université populaire de la biodiversité offre l’opportunité à chacun de mieux comprendre la biodiversité et les interactions complexes qui nécessitent des explications, des clés de compréhension, des exemples concrets et des solutions inspirantes. Elle permettra notamment de répondre aux questions suivantes :