Actualités
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Apprendre à négocier pour la biodiversité

Mobilisation

Sur le stand OFB des Espaces générations nature, plusieurs classes de collèges et de lycées ont pu devenir acteurs de simulations internationales en faveur de la biodiversité.

Après avoir été sensibilisés au rôle de la biodiversité et aux menaces qui pèsent sur elle, les élèves se sont réunis en petits groupes de 3 ou 4 personnes. Chaque groupe incarnait un Etat, une entreprise, une association ou une institution différente. Pour les aider dans les négociations futures, ils disposaient d’une fiche qui expliquait le rapport à la biodiversité de chaque acteur ainsi que leur niveau d’influence géopolitique et leur posture. Pendant une dizaine de minutes, ils ont préparé leurs arguments pour défendre leur position lors d’un débat télévisé fictif pendant lequel l’animateur jouait le rôle du présentateur et distribuait la parole.

Lors de ce débat, les collégiens et lycéens ont vraiment pris leur rôle à cœur, n’hésitant pas à s’interpeller à tour de rôle pour défendre leurs intérêts. Cet exercice leur a permis d’entrevoir les difficultés pour trouver des solutions communes tout en ayant des enjeux différents.

D’une durée de 30 minutes, ces ateliers étaient animés par l’association Landestini et l’Agence française de développement. « Ces simulations sur la biodiversité sont des outils pédagogiques formidables. Les participants souhaitent le plus possible maitriser les enjeux et leurs spécificités. L’aspect émotionnel rentre en jeu et cela leur permet de participer à un projet collectif sur une cause majeure : la préservation du vivant. » souligne Henri Landes, co-fondateur de Landestini et animateur de l’atelier.

Téléchargez le kit de simulation