En 2024, l’Office français de la biodiversité (OFB) mobilise 15 millions d’euros afin de financer les Atlas de la biodiversité communale ou intercommunale. Les collectivités peuvent déposer leur dossier tout au long de l’année sur la plateforme aides-territoires.
L'Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil indispensable qui permet de mieux connaître la biodiversité et de mobiliser les acteurs d’un territoire afin d’agir pour la préserver. En recueillant des données sur la faune, la flore et les milieux, les projets d’ABC contribuent à une meilleure appropriation des enjeux de biodiversité locale pour passer à l’action.
Les ABC permettent de :
Pour bénéficier du financement d'un Atlas de la biodiversité communale, les collectivités intéressées doivent se rendre sur la plateforme dédiée pour déposer un dossier et retrouver toutes les informations utiles.
Trois temps d’instruction des dossiers sont prévus en mars, juin et septembre. Les résultats seront communiqués individuellement aux porteurs de projet et sur les canaux de diffusion de l’OFB.