Actualités
Antilles

Avez-vous vu des couresses ?

Mobilisation
Connaissances & données
Espèces

Afin d’améliorer les connaissances sur les reptiles menacés des Antilles, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Société Herpétologique de France (SHF) lancent un appel à témoignage sur les couresses en Guadeloupe et à Saint-Martin.

La Grande Couresse (Alsophis antillensis) est une couleuvre inoffensive, endémique de la Guadeloupe continentale. Commune dans les années 1980, elle est désormais classée en danger critique d’extinction selon la liste rouge de l’UICN*.  Aucune observation confirmée n’a été recensée depuis 2004, malgré des témoignages qui laissent penser qu’elle existe toujours. D’autres espèces de la même famille sont également lourdement menacées comme la Petite Couresse, la Couresse des Saintes et la Couresse du banc d’Anguilla.

vignette_67_33
Crédit : Ingrid Neveu / OFB
texte_p_67_33

Dans le cadre du projet « Scinques et Couleuvres des Antilles françaises », l’Unité technique et connaissance Antilles de l’OFB et la SHF lancent un appel à témoignage sur la présence de couresses en Guadeloupe et à Saint-Martin. L’objectif principal est de faire remonter un maximum d’observations de cette espèce, issues d’experts, de structures environnementales ou encore du grand public. Les données (date d’observation, localisation et si possible une photo) permettront à l’équipe de concentrer les recherches dans des zones spécifiques et d’estimer, le cas échéant, la taille de population afin de mettre en place des actions de conservation adéquates.

Ces observations peuvent être transmises par mail : reseaucouresse@gmail.com ou par Whatsapp : (+590) 06 90 31 90 30


* La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.