Actualités
Bretagne
National

Bilan du Brest Surf Film Festival 2022

Activités de loisirs
Milieu marin

Plus de 2 000 participants ont assisté à la 5e édition du Brest Surf Film Festival qui s'est tenue du 11 au 14 mai à Océanopolis. Chloé Batissou, créatrice et organisatrice du festival revient sur cette édition 2022.

Quel bilan pour cette 5e édition ?

La 5e édition du Brest Surf Film Festival s’est achevée samedi 14 mai, par la projection de la Première française de Sweet Adventure, en présence du réalisateur Peter Hamblin venu de Londres tout spécialement. Un film audacieux et génial, d’une énergie folle, qui casse les codes du film de surf et nous entraîne sur des chemins moins courus à l’image de cette édition de haut vol qui s’est déroulée du 11 au 14 mai.

Le public est venu nombreux découvrir la sélection de films de cette édition, courts, moyens et longs métrages venus du monde entier. Le vendredi soir a été particulièrement apprécié, et le moment tant attendu désormais de la nomination des lauréats du concours photo #SurfBretagneNature,
organisé par le Brest Surf Film Festival avec l'Office français de la biodiversité et Surfer's Journal, joue clairement son rôle. Il est inscrit dans le programme et cette soirée du vendredi sous le signe de la nature est repérée à présent.

Pourquoi un partenariat avec l'Office français de la biodiversité ?

Depuis sa création en 2017, l'identité du Brest Surf Film Festival, premier festival international de films de surf en Bretagne, s'est affirmée de plus en plus fortement et de plus en plus clairement. Il nous tient particulièrement à coeur de pouvoir transmettre au public des messages de sensibilisation concernant tant la préservation des océans que celle de la biodiversité. C'est pourquoi nous sommes extrêmement heureux de ce  partenariat qui à chaque édition se renforce et s'affine.

Pourquoi est-il important de sensibiliser les surfeurs aux bonnes pratiques ?

Les surfeurs sont a priori sensibilisés et à l'écoute des bonnes pratiques. Néanmoins il faut bien savoir que nous sommes tous plus ou moins ignorants des comportements de la faune et de la fragilité de la flore. C'est un public qui ne cesse de croître en nombre, ce sont les familles qui désormais vont surfer. Il est extrêmement important de transmettre des messages simples comme celui de ne pas poser sa planche en haut de plage afin de ne pas déranger les oiseaux qui peuvent nicher ou de ne pas chercher à s'approcher des phoques, ce qui pourrait occasionner du dérangement non souhaitable pour l'animal. Grâce au concours photo et grâce au film court que nous réalisons ensemble, ces messages passent facilement et peuvent donner l'occasion d'échanger et surtout d'engendrer le désir d'en savoir plus et de se rendre sur le site C-mon spot.