Presse
Océan Atlantique (Outre-mer)

Biodiv’Eco : 14 projets pour concilier développement économique et préservation de la biodiversité

Mobilisation

En mars 2021, l’Office français de la biodiversité lançait la première édition de l’appel à projet (AAP) Biodiv’Eco. Clôturée le 1er juillet dernier, cette initiative a pour objectif d’accompagner l’émergence de projets de développement économique favorable à la biodiversité sur la façade atlantique des Outre-mer.
Le comité national de sélection a retenu 14 projets sur les 62 projets déposés. Ces 14 lauréats vont bénéficier d’une enveloppe financière de l’OFB, initialement prévue à 300 000 euros et rehaussée à 450 000 euros face au succès de cette première édition.

Première édition réussie pour l’appel à projets Biodiv’Eco

Organisé afin d’identifier, faire émerger et accompagner des projets économiques basés sur la biodiversité et favorables à celle-ci, l’appel à projets avait également un but de création d’une dynamique territoriale autour d’un écosystème de partenaires. Les deux objectifs stratégiques de cet appel à projet ont été atteints :

  • Les filières de l’éco-tourisme, des PAPAM (Plantes Aromatiques à Parfum et Médicinales) cosmétique, de l’agro-écologie / agro-transformation mais également de la forêt-bois ou des biomatériaux sont représentées au sein des projets lauréats proposés. Les projets sont portés tant par des entreprises que des associations.
  • Un groupe de partenaires experts et co-financeurs des projets, issus du monde du développement économique et des institutions actives dans le champ de l’environnement, s’est mobilisé afin de sélectionner les projets lauréats. Du 7 au 14 juin, ce sont cinq comités territoriaux de sélection des projets sur chacun des territoires concernés qui ont été organisés réunissant plus d’une cinquantaine de partenaires en Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le 1er juillet, le comité national a pu harmoniser la liste des projets évalués par les comités territoriaux et finaliser la sélection : les 14 projets retenus se sont distingués par leur caractère innovant, partenarial et par leur engagement en faveur de la biodiversité.

Les porteurs sélectionnés bénéficieront non seulement d’une subvention pour leur projet mais également d’un appui en ingénierie notamment sur la partie préservation de la biodiversité de leurs actions.

Carte des lauréats de l'appel à projets Biodiv'Eco

Une forte mobilisation des partenaires locaux lors de la sélection des projets

Un grand nombre de partenaires a répondu présent tout au long du processus de sélection. Portés aussi bien par des entreprises que des associations, différents types de projets ont été sélectionnés comme par exemple la valorisation des déchets de noix de coco en Guadeloupe, le développement d'une offre en plants forestiers locaux en Guyane ou encore la création d’une plate-forme numérique partenariale de structuration de la micro-filière des excursionnistes à la voile en Martinique.