Presse
National

Biodiversité et transition agroécologique : l'OFB et INRAE signent un nouvel accord-cadre

Partenariats & conventions
Vie de l'établissement

En présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Olivier Thibault, directeur général de l'Office français de la biodiversité (OFB), ont signé au Salon international de l’agriculture un nouvel accord-cadre témoignant de la volonté des deux établissements d’unir leurs compétences et expertises en appui aux politiques publiques, et au plus près des problématiques des acteurs des territoires.
Déjà engagées conjointement suite à la signature en 2020 d’un premier accord-cadre, les priorités de travail s’articulent désormais autour de 4 thèmes stratégiques majeurs, couvrant la préservation des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, la biodiversité terrestre, la transition agroécologique et les approches intégrées pour une transition écologique à l’échelle des territoires.

L'OFB, en tant qu'acteur majeur de la préservation de la biodiversité en France, et INRAE, leader mondial de la recherche dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, unissent leurs forces pour relever les défis posés par le dérèglement climatique et les pressions anthropiques sur les écosystèmes.

Déjà engagées ensemble depuis 2020, les équipes des deux partenaires partagent de nombreux travaux de recherche et collaborent au sein de 2 pôles de recherche et développement communs, l’un sur la gestion des migrateurs amphihalins (MIAME), l’autre sur les écosystèmes lacustres (ECLA). Ils se retrouvent aussi au sein d’autres structures telles que le GIS Sol (Groupement d’intérêt scientifique) ou la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).

L’agence de programmes « Agriculture et alimentation durables, forêt, et ressources naturelles associées », dont INRAE a la charge, a pour mission de connaître et coordonner l’ensemble des forces de recherche nationales sur les thématiques de son périmètre, de construire des priorités de recherche sur des enjeux clés de société, et de participer à établir une vision stratégique nationale sur ces sujets. Le  partenariat renouvelé d’INRAE avec l’OFB s’inscrit dans cette dynamique, avec l’ambition commune de valoriser, diffuser les connaissances et résultats qu’ils produisent le plus largement possible, au profit des acteurs publics et, au-delà, de l’ensemble de la société.

Cet accord-cadre élargi 2024-2029 s'articule autour de quatre thèmes stratégiques :

  • Préservation des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques : en mettant notamment l'accent sur la biodiversité dans un contexte de pressions multiples, la restauration écologique et les effets des pollutions sur la biodiversité.
  • Préservation et reconquête de la biodiversité terrestre : en se concentrant sur la restauration écologique, les sols, les interactions entre la faune et la gestion des habitats, ainsi que la santé de la faune dans le contexte One Health.
  • Agricultures et biodiversité dans la dynamique de la transition agroécologique : en évaluant les pratiques favorables à la biodiversité, en mobilisant les acteurs de la chaîne de valeur agricole, et en promouvant les paysages agricoles favorables à la biodiversité.
  • Approches intégrées dans les territoires pour une transition écologique : en développant des scénarios de transition, proposant des outils et politiques territoriales adaptées et en favorisant, parmi d’autres leviers, les solutions fondées sur la nature.

« Le partenariat entre les chercheurs et les opérateurs est une chance pour optimiser notre connaissance collective des sujets liés aux écosystèmes aquatiques et terrestres et leur biodiversité. Agir en pleine conscience des enjeux pour les sujets que l’on traite est un impératif, cela permet de prendre en compte l’intégralité des données, des acteurs, des situations. Je salue cet accord qui sera une base solide et concrète de notre engagement collectif en matière de transition agroécologique. »
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Téléchargez le communiqué de presse