Actualités
Pays de la Loire

Compenser les émissions de CO2 et s’adapter grâce aux solutions fondées sur la nature

Sensibilisation
Milieu terrestre

Le projet Carbocage permet aux entreprises et aux collectivités de contribuer à un projet en faveur des haies tout en compensant leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les haies sont des puits de carbone capables de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. En effet, 1 km de haies peut stocker jusqu’à 3 tonnes de CO2 par an.

En Pays-de-la-Loire, l’association Solenat pilote le projet Carbocage qui permet aux acteurs privés et publics de compenser leurs émissions de CO2 en apportant leur contribution à un projet de plantation ou de gestion des haies. 

A l’aide d’un conseiller, les agriculteurs volontaires établissent un diagnostic initial et mettent en place un plan de gestion pour valoriser le carbone stocké par les haies. Ce plan de gestion prévoit les interventions à réaliser pour optimiser la séquestration du carbone et leur durabilité.

Au-delà de la rémunération carbone, les projets permettent aux agriculteurs d’échanger sur leurs pratiques pour les faire progresser. Actuellement, 11 exploitations font partie de ce programme.

En 2021, l’Office français de la biodiversité avait compensé les émissions de CO2 liées à l’organisation de l’Université populaire de la biodiversité, en participant au financement du projet Carbocage dans le territoire des Mauges en Maine-et-Loire (49).

Les haies pour s’adapter au changement climatique

Pour les agriculteurs, les haies représentent également un levier important dans la mise en place de solutions d’adaptation au changement climatique.
En effet, elles permettent de créer des micro-climats plus frais et de l’ombrage (pour le bien-être des animaux par exemple), de limiter l’effet du vent, d’abriter des auxiliaires de cultures, d’offrir des compléments au fourrage ou encore de retenir l’eau et donc de limiter l’érosion et d’infiltrer l’eau dans les sols.

Se fonder sur le fonctionnement des écosystèmes pour répondre au défi de l’adaptation au changement climatique tout en ayant un gain net de biodiversité, est l’objectif principal des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN).

Le programme LIFE intégré ARTISAN, piloté par l’OFB, vise à démontrer et valoriser le potentiel de ces actions. Il intègre notamment des sites pilotes agricoles qui sont suivis par le biais d’indicateurs afin de fournir des arguments chiffrés aux porteurs de projets qui souhaitent développer ces SafN.