Presse
Auvergne-Rhône-Alpes

Confinement : organisation de la surveillance contre le braconnage

Police de l'environnement
Mobilisation

Des signalements de circulation de véhicules et de coups de feu nocturnes sont fréquemment enregistrés par les services départementaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis la mise en place des mesures de confinement de la population. Dans le département de Savoie, une opération coordonnée avec la préfecture a été conduite pour rappeler la présence de l’État et éviter des atteintes graves à l’environnement.

5 nuits consécutives de surveillance nocturne

Cette opération a été mise en place suite à de nombreux signalements faisant état de coups de feu ainsi que de véhicules circulant sur les routes de desserte des alpages sur la vallée de la Tarentaise. Le territoire surveillé faisait l’objet d’une attention particulière, du fait de sa configuration (petites vallées encaissées peu peuplées) mais surtout de la présence en cette période de l’année d’une meute de loup qui avait déjà fait l’objet d’actes de destructions et de procédures judiciaires par le passé. Devant ce faisceau d’informations, et compte tenu du risque avéré, une opération de surveillance nocturne a été mise en place par les agents du service départemental de l’OFB de la Savoie durant cinq nuits consécutives.

Quelques contrôles mais aucune infraction constatée

L’opération a donné lieu à quelques contrôles mais aucune infraction au code de l’environnement n’a pu être relevée. Lors de la dernière nuit, deux véhicules d'intervention ont parcouru la zone surveillée (routes et pistes de montagne ; traversées des hameaux) en effectuant plusieurs arrêts (points d’écoute et d’observation de 15 minutes). Plusieurs liaisons avec la Gendarmerie Nationale ont été réalisées au cours de cette période. La présence affirmée de l’OFB sur cette zone devrait pouvoir contribuer à contenir certaines pratiques qui avaient pris une ampleur non acceptable les jours précédents. Les équipes resteront vigilantes dans le suivi de ce territoire.

Une faune très abondante et vulnérable à proximité immédiate des grands axes de circulation

Durant ces patrouilles nocturnes, et à de maintes reprises, des ongulés sauvages ont été surpris dormant sur l’accotement de la chaussée. Cette situation est très probablement liée au confinement de la population qui induit une baisse du trafic routier rendant la faune sauvage moins craintive et plus vulnérable au braconnage. Sa présence accrue à proximité des routes peut également être une source d’augmentation de risques de collisions. La vigilance des usagers de la route et le civisme des citoyens sont donc de mise !

Téléchargez le communiqué de presse