Actualités
National

De nouveaux indicateurs pour appréhender l’état de la biodiversité française

Connaissances & données

Afin de mieux mesurer et analyser l’état de la biodiversité en France, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) intègre cinq nouveaux indicateurs aux 89 déjà existants.

L’ONB est le dispositif de référence en France pour l’information du public sur les grandes tendances de la biodiversité. Il conçoit et diffuse sous la forme d’indicateurs les données issues de diverses sources notamment de systèmes d’information qu’il coordonne. 5 nouveaux indicateurs ont vu le jour :

  • Naturalité estimée des cours d’eau : seulement 7% des masses d’eau sont en très bon état écologique et 1 % des rivières en France peuvent encore être qualifiées de « sauvages ». Un cours d’eau naturel ne doit pas présenter de traces d’ouvrages humains (barrage, digue, abords bétonnés,…).
  • Évolution des populations d’oiseaux d’eau hivernants : entre 1980 et 2018, la population d’oiseaux d’eaux venant hiverner en France a augmenté de 77%. Une bonne nouvelle que les scientifiques attribuent à l’instauration efficace de réglementations protégeant certaines espèces.
  • Formations initiales dans le domaine de la biodiversité : le nombre d’étudiants inscrits en dernière année d’une formation en protection de la nature a augmenté de 2,9% entre 2008 et 2015.
  • Nombre d’animations « Zones Humides » : cet indicateur porte sur la démocratisation des connaissances sur les zones humides, écosystèmes entre terre et eau riches en diversité biologique. En 2019, 1 324 animations se sont déroulées lors des 3 principaux événements annuels consacrés aux zones humides (Journée mondiale des zones humides, Fréquence Grenouille et Fête des Mares).
  • Petits cours asséchés en été : En 2019, 18% des cours d’eau suivis étaient asséchés. Cet indicateur souligne la réduction de la quantité d’eau disponible dans les milieux humides qui affecte notamment la reproduction des poissons.