Bérangère ABBA, nommée secrétaire d’État en charge de la biodiversité le 26 juillet dernier, a effectué ce lundi 03 août l’un de ses premiers déplacements officiels sur les bords du lac du Der pour rendre hommage à l’action de l’Office français de la biodiversité et de ses partenaires au cœur des territoires.
Au sein du site RAMSAR, les étangs de la Champagne humide, le plus étendu du territoire hexagonal, l’OFB gère depuis plus de 40 ans l’une des plus anciennes réserves nationales de chasse et de faune sauvage (RNCFS). L’Office y travaille en lien étroit avec ses partenaires, dont l’établissement Seine Grands Lacs propriétaire de nombreux terrains, le Conservatoire du littoral, les collectivités territoriales, l'agence de l'eau Seine-Normandie ainsi que la ligue de protection des oiseaux (LPO) et la fédération de chasseurs de la Marne qui coopèrent avec l’OFB en tant qu’opérateur Natura 2000. Bérangère ABBA a salué ce travail partenarial qui permet de fédérer les acteurs sur le terrain, au service de la faune sauvage et des habitats.
Après une présentation des richesses écologiques du site fréquenté par d’importantes populations d’oiseaux migrateurs (grues cendrées, oies cendrées, sarcelles d’hiver, etc.) et lieu de la nidification de différentes espèces de hérons (notamment hérons pourprés, blongios nain et crabier chevelu), la secrétaire d’État a visité la maison de la réserve et l’exposition photographique qu’elle héberge :
« C’est une grande émotion que de profiter aujourd’hui du cadre, de la richesse et du patrimoine naturel d’un territoire que nous chérissons tous et qui se place au cœur des enjeux de préservation de la diversité biologique. Les coopérations à l’oeuvre ici pour protéger et mettre en valeur nos espaces font référence et accompagneront notre travail à chaque pas et à chaque instant ». Bérangère ABBA
À cette occasion, l’OFB a pu présenter l’ensemble de ses missions, de la connaissance à la mobilisation en passant par l’appui aux politiques publiques, la gestion d’aires protégées, la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage. Très impliquée sur la thématique de la justice environnementale pour avoir, en tant que députée, organisé un colloque sur ce thème le 30 janvier dernier, la secrétaire d’État a pu apprécier les suites qui y ont été données. Ce colloque a permis de sensibiliser l’ensemble des parquets de France aux activités de l’OFB et aux nouvelles prérogatives des inspecteurs de l’environnement.
Un site Ramsar est une « zone humide d’importance internationale » inscrite sur la liste établie par la Convention de Ramsar par un État partie. Un site Ramsar doit répondre à un ensemble de critères, tels que la présence d’espèces vulnérables de poissons et d’oiseaux d’eau.