Actualités
Corse
National

Dernière mission pour La Planète Revisitée en Corse

Connaissances & données
Espèces

Les scientifiques du programme d’exploration de la biodiversité, La Planète Revisitée en Corse, effectuent leur dernière mission de terrain du 10 au 28 mai 2021.

Une équipe d’une cinquantaine de spécialistes sillonnera la côte occidentale depuis Cargèse jusqu’à la Pointe de la Revellata ainsi que le Cap Corse et la côte orientale.
Ils auront pour mission principale d’inventorier les algues et les invertébrés.

Parmi ces scientifiques, 12 experts de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont été mobilisés.

Grand programme d’exploration de la nature, La Planète Revisitée a pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances sur les espèces terrestres et marines, notamment les groupes « négligés » (invertébrés, algues, fonge…) dans les régions du globe les plus riches en biodiversité.

Après le Vanuatu (2006), le Mozambique et Madagascar (2009-2010), la Papouasie-Nouvelle-Guinée (2012-2014), la Guyane (2014-2015) et la Nouvelle-Calédonie (2016-2017), la Corse accueille depuis 2019 ce programme de découverte de nouvelles espèces.

Piloté par le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Collectivité de Corse et l’OFB, cet échantillonnage de référence viendra ainsi compléter les données scientifiques collectées quotidiennement par les acteurs de la conservation de la nature et du développement durable de l’Île.

Plusieurs missions terrain avait été menée en 2019 et 2020 notamment dans le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate pour inventorier algues et invertébrés marins ainsi que dans les massifs forestiers de l’Alta Rocca, de Tartagine et dans l’Agriate pour recenser les arthropodes, lichens et mollusques terrestres.