Actualités
Occitanie

Des ganivelles sur la plage de la Marenda

Espèces
Espaces naturels protégés

Pour préserver la faune et la flore littorale, les agents du Parc naturel marin du golfe du Lion se sont associés aux travaux menés par les agents de la mairie d’Argelès-sur-Mer (66) pour installer des ganivelles sur les dunes de la plage de la Marenda. Ces installations seront finalisées à l’automne 2021.

vignette_67_33
Épiaire maritime (stachys maritima). Crédit photo : OFB
texte_p_67_33

La ville d’Argelès-sur-Mer attire chaque année de nombreux touristes qui viennent profiter de la plage de la Marenda.

Cette zone Natura 2000 abrite une multitude d’espèces emblématiques, en proie aux dérangements causés par la circulation de ces vacanciers, au piétinement ou encore au passage d’engins motorisés.

Pour y remédier, la mairie d’Argelès-sur-Mer, partenaire du Parc naturel marin a proposé de travailler ensemble à la préservation de certaines zones à l’aide de clôtures en bois appelées ganivelles.

La première partie de mise en place de ces installations se terminera avant Noël. Pour ne pas déranger les espèces présentes sur le site pendant le printemps, la seconde étape aura lieu à l’automne 2021.

La mise en place de ces ganivelles permettra de canaliser la fréquentation sur des chemins bien définis et ainsi créer des îlots de biodiversité où la faune et la flore sont préservées : épiaire maritime, euphorbe péplis, cumin couché, gravelot à collier interrompu, cochevis huppé, ou encore lézard catalan.