Le 11 juillet dernier, deux nids de tortues caouannes (Caretta caretta) étaient découverts sur des plages du Var. Après 46 jours d’incubation pour le premier nid et 74 jours pour le second, c’est au total 70 petites tortues qui ont pu regagner la mer.
Alors que le premier nid de tortues caouannes à Fréjus comptait une soixantaine d’éclosions sur 80 œufs, les experts ont constaté une trentaine d’œufs seulement dans le nid de Saint-Aygulf dont près de la moitié sans développement embryonnaire.
Ce faible nombre d’œufs sur le second nid (une ponte de tortue caouanne compte en moyenne entre 70 et 90 œufs) laisse à penser qu’il s’agissait de la même tortue, venue pondre à Fréjus le 11 juillet dernier, puis qui aurait terminé sa ponte à Saint-Aygulf le 12 juillet. Des différences de micro-habitat (température, caractéristiques du sable, exposition) expliqueraient les différences de temps d'incubation et le manque de développement embryonnaire du second nid. Les experts espèrent que les analyses génétiques pourront apporter des réponses plus précises.
Les données ne sont pas encore suffisantes pour attribuer ces pontes exceptionnelles de tortues sur des latitudes plus nordiques au réchauffement climatique. C’est une des raisons pour lesquelles la communauté scientifique s’est mobilisée autour des deux nids du Var depuis juillet dernier.
Pour accompagner les collectivités qui pourraient faire face à de nouvelles éclosions l’année prochaine, l’Office français de la biodiversité a développé un kit de protection des tortues composé d’un grillage et d’un mat équipé d’une caméra automatisée capable de transmettre en direct les images de nids. Ces kits pourront être mis gracieusement à disposition des collectivités concernées.
Prédateurs et activités humaines, quels risques pour les tortues ?
Le film complet sur ces naissances exceptionnelles