L’OFB a accueilli le 23 novembre 2022 sur son stand au salon des maires et des collectivités territoriales, une vingtaine d’élus locaux pour signer la charte du label « Territoires bio pilotes » avec la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB).
En 2021, plus de 9 Français sur 10 déclaraient avoir consommé des produits biologiques, 15% en consommaient même tous les jours (source l’Agence Bio).
La production bio s’appuie sur un réseau d’agriculteurs et des territoires engagés dans une démarche agroécologique. Le bio fait partie des pratiques agroécologiques encouragées par l’OFB. En effet, la transition agroécologique est un des leviers de reconquête de la biodiversité dans les espaces ruraux.
L’agriculture biologique répond aux enjeux actuels tels que :
A ce jour, 30 collectivités en France ont décidé de rejoindre cette initiative en devenant des territoires bio pilotes.
Chaque territoire est libre de définir les objectifs qu’il souhaite atteindre selon les enjeux locaux et sa volonté politique.
Certaines collectivités ont réussi à doubler les surfaces menées en bio sur leur territoire en quelques années.
Par exemple, la Communauté d’agglomération du Pays Basque est aujourd’hui à plus de 20 % de surfaces agricoles en bio. D’autres, comme Le Havre Seine Métropole, ont des projets ambitieux de développement, que ce soit dans une optique de protection de l’eau ou de développement économique local.
Plusieurs collectivités ont choisi de s’engager dans des projets alimentaires territoriaux, qui ont pour objectif principal de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires, en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. La métropole de Montpellier par exemple s’est fixé dans ce cadre un objectif de 100% de produits bio d’ici 2025.
Ce label « Territoires bio pilotes » porté par la FNAB permet d’apporter une reconnaissance aux territoires et aux acteurs engagés. Le partenariat avec la FNAB a d’ailleurs permis l’émergence d’un ensemble d’actions pour les membres du réseau. Il propose, notamment, le financement de projets aidant l’engagement des territoires et la création de filières d’agriculture biologique. Par exemple, des démarches territoriales de conversion à l’agriculture biologique ont été déployées dans des aires d’alimentation de captages d’eau potable.
Le projet agriculture biologique et biodiversité vise à valoriser la biodiversité dans le label AB.
Enfin, Cartobio, mis en place en 2022, propose une base de données géographiques exhaustive des parcelles conduites en agriculture biologique en France.
En savoir plus