Fin juillet, des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont contribué au baguage de deux oisillons pour étudier la dynamique de cette espèce.
Dans les Landes, le balbuzard pêcheur est un oiseau qui se fait rare. Après 125 ans d’absence, la première reproduction avérée de cette espèce dans le département date de 2018.
Cependant, les inspecteurs de l’environnement de l’unité Territoriale de Parentis-en-Born de l’OFB ont eu la chance d’observer un couple sur une lagune entre le lac de Biscarrosse et l’océan Atlantique à la fin du mois d’avril.
Les oiseaux de ce nouveau couple reproducteur ont pu être facilement identifiés car ils portaient des bagues à leurs pattes. Il s’agissait d’un mâle né en 2019 sur la Réserve naturelle du Courant d’Huchet (40) et d’une femelle née en forêt domaniale d’Orléans (45) en 2019, puis réintroduite dans la Réserve naturelle nationale du Marais d’Orx (40).
En observant les balbuzards, les agents se sont rapidement rendus compte que leur comportement était inhabituel et ponctué de cris d’alerte. Ces cris ont permis de repérer un nid, situé sur une île du plan d’eau, au sommet d’un pin maritime.
Pour s’assurer que cette première nidification sur ce site se déroule favorablement, les agents en ont assuré le suivi, jusqu’à l’éclosion des œufs, le 13 juin 2022.
Une quarantaine de jours plus tard, il a été décidé de baguer les 2 poussins.
En effet, cette espèce protégée fait l’objet d’un Plan national d’actions et une étude sur sa dynamique est menée en France continentale depuis 1995.
La direction régionale Nouvelle-Aquitaine de l’OFB a financé le projet pour qu’un grimpeur professionnel récupère en toute sécurité les oisillons.
Les deux oiseaux ont ainsi été bagués le 21 juillet 2022 par le garde naturaliste de la réserve naturelle du Marais d’Orx, puis remis au nid.
Chaque oisillon est désormais porteur d’une bague métallique du Muséum national d’Histoire naturelle et d’une bague plastique de couleur orange avec un code permettant de les identifier à distance.
Peu de temps après, le nourrissage des deux jeunes a repris et leur premier envol a eu lieu pendant la première quinzaine d’août. Il restera la délicate migration vers l’Afrique de l’Ouest où ils passeront leurs premières années.
Dans quelques années, ces oiseaux reviendront peut-être sur leur lieu de naissance pour contribuer au renouveau de cette espèce emblématique dans la région.