En 2023, deux nouvelles Agences régionales de la biodiversité (ARB) ont été créées en Nouvelle-Aquitaine et à La Réunion. Au total, 11 Agences régionales de la biodiversité ont été créées depuis 2018.
Les Agences régionales de la biodiversité associent l'ensemble des acteurs locaux volontaires (collectivités, associations, acteurs socio-économiques, usages) pour agir en faveur de la biodiversité. Créées à l'initiative de la Région et de l’OFB, elles ont pour vocation à optimiser les actions et projets dans les territoires, dans les domaines des milieux terrestres, aquatiques, marins et côtiers, et à les démultiplier grâce à une meilleure efficience des moyens et des acteurs.
L’Agence régionale de la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine a été créée le 3 juillet 2023 pour accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre coordonnée des politiques publiques de protection de la biodiversité et notamment de préservation des ressources en eau.
Le premier conseil d’administration de l’Agence s’est tenu le 13 juillet 2023. À cette occasion, Guillaume Riou, Vice-président du conseil régional en charge de la transition écologique, a été élu président de l’ARB et Nicolas Surugue, directeur régional de l’Office français de la biodiversité, vice-président. Les membres du conseil d’administration ont également approuvé la feuille de route de l’agence, qui définit le cadre général de son action pour les trois prochaines années, ainsi que son programme d’actions pour l’année 2023.
Concernant l’île de La Réunion, l’Agence régionale de la biodiversité a vu le jour le 26 avril 2023 après plusieurs années de concertation. C’est la deuxième ARB créée en Outre-mer après celle de Guadeloupe. Elle a pour objectifs de mobiliser les Réunionnais autour de la préservation de la biodiversité en faisant mieux connaître le patrimoine naturel de l’Île mais également de concilier économie et environnement.
Le tout premier conseil d’administration de l'Agence régionale de la biodiversité, s'est tenu le jeudi 25 mai. Lors de ce conseil d’administration, les membres ont élu leur présidente, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de la Réunion et leur vice-président, Jean-Michel Zammite, directeur des Outre-mer à l’Office français de la biodiversité.
Des changements pour les ARB
Au-delà de ces nouvelles créations, deux avancées sont également à signaler au sein des Agences régionales de la biodiversité :