Pour alerter, éveiller et inspirer, l’OFB lance de juin à septembre une campagne composée d’une série de podcasts de trois épisodes pour expliquer les liens entre biodiversité et changement climatique et donner des clés pour agir à travers des exemples inspirants.
Selon la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), le changement climatique est une des cinq grandes pressions qui participent au déclin de la biodiversité (avec l’artificialisation des sols, la surexploitation, les pollutions, et les espèces exotiques envahissantes).
L’augmentation de la température de l’air et des eaux entraîne des disparitions d’espèces et la dégradation d’écosystèmes. Or, leur bon fonctionnement est indispensable à la vie sur Terre, car ce sont eux, entre autres, qui assurent la pollinisation, purifient et stockent l’eau et contrôlent le cycle du carbone.
Les enjeux du climat et de la biodiversité sont donc interdépendants. Agir pour la biodiversité, c’est aussi lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses effets.
Mais certaines solutions pour atténuer le changement climatique peuvent avoir un impact sur la biodiversité : l’hydroélectricité ou encore les parcs solaires photovoltaïques ou éoliens, peuvent ainsi mettre sous pression des écosystèmes déjà menacés.
Alors que faire ? Entre méconnaissance, méfiance, complexité de mise en oeuvre… les freins au passage à l’action sont nombreux. Mais déjà des territoires, entreprises, associations, etc. s‘engagent en faveur du climat et de la biodiversité. L’association Tela Botanica, la Communauté de communes Océan Marais de Mont, et l’entreprise EGGER, ont par exemple rejoint les Engagés pour la nature.
Leurs plans d’actions ont chacun été reconnus parmi l’un des trois programmes (Territoires engagés pour la nature, Entreprises engagées pour la nature et Partenaires engagés pour la nature) qui composent l’initiative Engagés pour la nature, initiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et pilotée par l’Office français de la biodiversité (OFB), au titre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB).