Presse
National

Dossier de presse - Mission Nature

Mobilisation
Vie de l'établissement

Contribuer à la protection de la biodiversité près de chez soi pour seulement 3 euros ! C’est tout l’objectif de « Mission Nature », le nouveau jeu de grattage lancé par FDJ et disponible à partir du 23 octobre.

Pour préserver la biodiversité, « Mission Nature » permet, grâce à la vente des tickets de grattage, de récolter des fonds directement versés à l’Office français de la biodiversité (OFB) pour le financement de projets de restauration du vivant.

Les projets bénéficiaires ont été sélectionnés par un comité de sélection, présidé par Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, et composé de Jean-Marc Zulesi, président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine, Stéphane Pallez, présidente directrice générale du  groupe La Française des Jeux, et Olivier Thibault, directeur général de l’Office français de la biodiversité.

Les 20 lauréats, désignés parmi une cinquantaine de candidatures reçues dans le cadre d’un appel à projets « Restauration écologique en faveur de la biodiversité » organisé du 2 mars au 7 juin 2023, sont porteurs d’actions concrètes, ambitieuses et locales de restauration d’écosystèmes, dans toutes leurs composantes (habitats, espèces, fonctions, pressions et menaces, etc.).

« Je crois beaucoup dans le succès du jeu « Mission nature ». Ce grand jeu populaire, contribuera à la sensibilisation du plus grand nombre à l’enjeu de la préservation de la biodiversité. Il allie la proximité de l’engagement, en achetant un ticket au coin de la rue, et la proximité de l’impact, avec des projets sur tout le territoire national. Mission nature s’inscrit donc pleinement dans l’écologie de proximité que nous voulons. »
Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité.

« La FDJ lance à nos côtés le jeu de grattage « Mission Nature » pour participer au financement de 20 projets de restauration de la biodiversité en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Outil de prise de conscience populaire et de pédagogie sur la biodiversité au niveau local, Mission Nature est une manière innovante et engageante de sensibiliser les citoyens et de les impliquer dans le soutien de projets concrets de restauration écologique. Restaurer des écosystèmes dégradés, est un levier indispensable pour redynamiser la biodiversité. La France en a fait un enjeu majeur, notamment avec la stratégie nationale biodiversité que l’OFB s’emploiera tout particulièrement à mettre en œuvre. »
Olivier Thibault, directeur général de l’Office français de la biodiversité

« FDJ est une des premières loteries en Europe et dans le monde à s’être investie en faveur de la préservation de la biodiversité et de la protection des écosystèmes forestiers. Nous sommes fiers de poursuivre cet engagement en étant mécène de l’Office français de la biodiversité et de travailler à ses côtés dans le cadre du projet Mission Nature. »
Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ