Le 4 juillet 2023, le comité annuel du mécénat « La nature en partage » s’est tenu à Paris à l’invitation de la Fondation Covéa et de GMF, en présence de représentants des parcs nationaux de France et de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Jérôme Roncoroni, directeur général de GMF et Laurent Tollié, président de la Fondation Covéa, ont accueilli Olivier Thibault, directeur général de l’OFB, Michel Sommier, directeur des aires protégées à l’OFB, Melina Roth, directrice du Parc national des Pyrénées, Aline Comeau, directrice du Parc national du Mercantour et Blandine Descamps-Julien, déléguée inter-parcs nationaux.
Animé par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat GMF viala Fondation Covéa, réunit l’ensemble des acteurs autour de valeurs communes telles que le respect et la solidarité.
Depuis 2008, le soutien de GMF a conduit à la réalisation de plus de 150 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France.
Trois champs d’action donnent sens à cet engagement commun sur le thème « La nature en partage » :
Le comité annuel a fait le point sur les 16 projets engagés en 2022 et pour certains d'entre eux finalisés.
Plusieurs moments forts ont ponctué l’année 2022 comme :
Les partenaires ont validé le programme d’actions 2023 qui formalise le soutien de 19 projets par le mécène.
A titre d’exemple, on pourra citer :
En conclusion de la journée, les partenaires ont annoncé leur volonté de poursuivre leur partenariat pour les prochaines années.