Dans le premier numéro de Biodiversité, des clés pour agir, la revue technique de l’Office français de la biodiversité, Hugues Mouret de l’association Arthropologia, Damien Provendier et Sandra Malaval du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées ainsi que Jérôme Millet de l’OFB, ont consacré un article aux pollinisateurs.
Cet article revient sur les causes et conséquences du déclin des pollinisateurs sauvages depuis plus d’une vingtaine d’années et expose des solutions pour agir localement en faveur de ces espèces.
Selon les auteurs, il est urgent de mobiliser tous les leviers pour recréer des habitats favorables en « soutenant activement le déploiement de pratiques, de systèmes et de filières agricoles plus respectueuses de l’environnement » mais aussi en mettant en place des « politiques d’aménagement du territoire, qui doivent permettre de stopper la destruction et la fragmentation des habitats » comme la Trame verte et bleue ou Zéro artificialisation nette.
Au niveau des collectivités, « de nombreuses modalités de gestion simples et non coûteuses s’avèrent très efficaces comme la fauche tardive et décalée ». Afin d’accompagner ces acteurs, l’association Arthropologia propose une méthode de diagnostic et d’appui à la gestion pouvant s’appliquer sur tout type d’espace en France qui permet de prioriser les actions à mettre en œuvre pour favoriser les pollinisateurs.
Pour ces cinq spécialistes, il est également primordial de privilégier les plantes locales qui « sont naturellement adaptées aux insectes butineurs et aux pollinisateurs locaux » comme les semences Végétal local. Cette marque qui regroupe 75 producteurs proposant des plants ou des semences pour plus de 700 espèces, permet de reconnaître des gammes de semences ou de plants d’espèces sauvages indigènes et locales, non sélectionnés et non hybridés.
Considérant l’urgence à agir pour enrayer le déclin de ces espèces, le Gouvernement a lancé, en novembre 2021, un Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation (2021-2026).
Ce plan se décline en six axes thématiques majeurs :
En tant qu’établissement public chargé de la préservation et de la reconquête de la biodiversité, l’OFB a participé à la rédaction de ce Plan national d’actions.