En cet été très particulier, l’OFB mobilise ses agents à la rencontre des vacanciers pour accompagner leurs retrouvailles avec la nature. A Fontainebleau, c’est dans les gorges de Franchard que les agents mèneront des opérations de sensibilisation auprès du grand public.
Après des semaines de confinement et alors que tous les dangers ne sont pas écartés, les Français seront particulièrement nombreux cette année à parcourir les sites naturels et touristiques français, en métropole comme en Outre-mer. Pour favoriser des retrouvailles en harmonie avec la nature, l’Office français de la biodiversité a lancé le 6 juillet une campagne de sensibilisation inédite déclinée dans la presse régionale, en radio, sur les réseaux sociaux mais aussi sur le terrain.
La campagne de sensibilisation propose de redécouvrir à travers des jumelles des paysages français que nous côtoierons cet été lors de nos loisirs, en vacances ou près de chez nous. Avec un objectif : faire le lien entre cette nature et la fragilité des sites qui vont nous accueillir et mettre en avant les bons gestes pour des vacances respectueuses de la nature, à la mer, en montagne, à la campagne, en forêt ou au bord des rivières. Cette campagne est déclinée sur le terrain tout l’été avec les agents de l’OFB dans chacune des régions en métropole et en outre-Mer.
Dans le cadre de son dispositif de mobilisation des citoyens, l’OFB propose également une plate-forme des gestes à adopter en toute occasion pour préserver la biodiversité, accessible depuis le site web : https://ofb.gouv.fr/agirpourlabiodiversite
La première opération de sensibilisation a lieu le 8 juillet dans les gorges de Franchard, en forêt de Fontainebleau, où les agents de l’OFB iront à la rencontre de visiteurs. Ses sentiers sablonneux sont aussi bien parcourus par les Franciliens que par des visiteurs venus du monde entier. Classé Natura 2000, ce site naturel regorge d’une faune et d’une flore très variées, notamment dans les mares de platières.
Franchard est l’un des sites les plus emblématiques de la forêt de Fontainebleau et en est le plus fréquenté. Connu pour son patrimoine médiéval, le site propose également de nombreuses activités en plein air grâce à ses rochers d’escalade, son centre d’écotourisme, son sentier de promenade au coeur de chaos de grés spectaculaires ou encore sa réserve biologique intégrale.
Autant de caractéristiques qui attirent promeneurs, randonneurs, varappeurs, contribuant à une érosion des sols de plus en plus importante et visible chaque année. Tous les ans, le massif de Fontainebleau enregistre également en moyenne une trentaine de départs de feux provoquant des dégâts considérables sur l’environnement et la biodiversité. C’est pourquoi les agents de l’OFB et de l’ONF vont à la rencontre des promeneurs pour les prévenir et les informer sur la conduite à adopter dans un tel environnement.