La 42e édition du Game Fair aura lieu du 14 au 16 juin 2024 au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. L’Office français de la biodiversité sera au rendez-vous pour accueillir les participants sur son stand K16.
Ce stand convivial sera un lieu d'échanges et de découvertes, avec des animations pour tous les publics. Les visiteurs pourront poser toutes leurs questions aux experts de l'OFB et participer à des débats sur les enjeux actuels de la chasse et de la biodiversité. Cette présence renouvelée de l’OFB marque un engagement fort pour promouvoir une chasse plus sûre et plus durable auprès des passionnés et des professionnels du secteur.
Le groupe de sonneurs de l’OFB rythmera de leur souffle les allées du salon et le stand par leurs démonstrations pendant tout le week-end. Le vendredi à 18h, Olivier Thibault, directeur général de l’OFB prendra la parole sur le stand (n° K16). Par ce discours, il reviendra sur l’année écoulée, les relations entre l’établissement et le monde de la chasse, ainsi que les échéances et projets à venir.
Chaque année, 35 000 candidats se présentent à l’examen du permis de chasser sur tout le territoire. L'OFB fait de la sécurité des chasseurs, des nouveaux pratiquants et des autres usagers d’espaces naturels une priorité. La sécurité est en effet au cœur de cet examen pratique et théorique, mais aussi de la formation des personnels des fédérations départementales des chasseurs, premiers formateurs à la sécurité à la chasse dans les territoires. Les équipes de l’OFB seront présentes sur le salon, pour évoquer avec les participants les dernières réglementations en vigueur, les bonnes pratiques à adopter et toutes les questions des aspirants chasseurs comme des plus expérimentés.
Avec ses différents partenaires, dont les organismes scientifiques, les associations et les fédérations de chasseurs, l’OFB investit dans la connaissance des espèces, des habitats, des pressions qui s’y exercent, des solutions à envisager ou aux échanges de bonnes pratiques. La récente stratégie nationale pour la biodiversité prévoit de relancer les travaux sur la gestion adaptative, qui consiste à gérer les incertitudes inhérentes aux sciences de l’écologie, et à ajuster les modalités de gestion d’une espèce ou d’un habitat, dont les éventuels prélèvements.
L’OFB soutient financièrement le dispositif de l’« écocontribution ». Créé en 2019, il vise à financer des initiatives en faveur de la biodiversité via une contribution des pratiquants. Le fonds est alimenté par les fédérations de chasse à hauteur de 5 euros par chasseur lors de la validation d’un permis de chasser, et à hauteur de 10 euros complémentaires par l’OFB. Ce fonds permet de financer des projets dans cinq domaines principaux : la préservation et la restauration des habitats de la faune sauvage, la conservation des espèces, le développement et le partage des connaissances, la mobilisation des chasseurs pour la préservation de la faune, et la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux. L’établissement évalue les projets présentés par les fédérations des chasseurs, s'assure de leur pertinence et veille à leur bonne réalisation.
Entre 2019 et 2023, plus de 800 projets ont été co-financés par l’OFB avec une contribution de près de 44 millions d'euros.