Presse
Grand Est
National

Grand Est : une première portée de Lynx boréal observée dans les Vosges du Nord depuis le 17ème siècle

Espèces

Le suivi du Lynx boréal assuré par l’Office français de la biodiversité (OFB) a permis de confirmer que la femelle dénommée Lycka a donné naissance ce printemps à deux chatons, au sein d’une forêt domaniale des Vosges du Nord. C’est la première reproduction attestée de l’espèce dans les Vosges du Nord depuis sa disparition du massif au 17ème siècle.

Le 20 mars 2020, Lycka a fait l’objet d’un relâcher en Allemagne dans le massif du Palatinat (Rhénanie-Palatinat), avec une autre femelle Tarda : elles sont les deux derniers individus de Lynx boréal relâchés dans le cadre du programme européen LIFE de réintroduction. Originaire de Suisse, la femelle est née en 2011 et a vécu dans le canton de Neuchâtel jusqu'à son transfert dans la forêt du Palatinat. Lors de son lâcher, elle pesait plus de 20 kg : il s'agit d'un animal vigoureux et expérimenté.

Une coopération frontalière qui porte ses fruits

Lycka est équipée d’un collier GPS/VHF qui permet aux équipes de coopération franco-allemande de suivre ses déplacements. Grâce à ce suivi, nous savons que Lycka est arrivée sur le territoire français fin mars 2020, profitant de la continuité écologique offerte par la Réserve de Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord. Elle s’est progressivement installée dans les Vosges du Nord. Début juin, son cantonnement dans une zone restreinte a mis les équipes sur la piste d‘une mise-bas. Sa portée a pu être localisée et vérifiée par les inspecteurs de l’environnement de l’OFB. Deux chatons, âgés d’environ 3 semaines et bien portants, ont pu être observés à l’entrée du gîte, la mère se tenant à proximité.

Cet évènement majeur pour l’avenir du Lynx dans le massif des Vosges a été rendu possible par le programme LIFE porté par les partenaires allemands de l’OFB de la Stiftung Natur und Umwelt (Rheinland-Pfalz). C’est aussi un symbole fort de reconquête qui enchante et honore tous ceux qui s’impliquent pour la préservation de la biodiversité dans la région Grand Est. Ces naissances sont le fruit d’un long travail collectif des agents d’hier et d’aujourd’hui, des naturalistes persévérants, et de tous les partenaires institutionnels. Il met également en lumière le travail accompli par le Réseau Loup-Lynx piloté par l’OFB, constitué de correspondants externes et des services départementaux de l’OFB, dont l’investissement sur le terrain permet une meilleure connaissance de l’espèce et un suivi efficace dans les territoires.

Un statut de conservation toujours insuffisant dans le massif des Vosges

Si cette reproduction confirmée du Lynx boréal dans les Vosges est évidemment une nouvelle porteuse d’espoir pour l’espèce, il faut néanmoins rappeler que son statut de conservation dans les Vosges reste très précaire. A peine une petite dizaine d’individus sont recensés actuellement sur l’ensemble du massif, Lycka étant la seule femelle connue. Les menaces pesant sur l’espèce sont encore trop fortes pour envisager sereinement l’existence durable de cette espèce emblématique sur le massif, comme l’illustre le cas de destruction illégale d’un individu début 2020 dans les Hautes-Vosges, ou encore les cas de mort par collision des lynx Lucky et Labka survenus dans le Palatinat. Cet enjeu majeur de la coexistence du Lynx avec les activités humaines est au cœur du Plan Régional d’Actions en faveur du Lynx dans les Vosges.

Le programme LIFE Lynx

Le programme LIFE de réintroduction de lynx dans la forêt du Palatinat, porté par la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat, a débuté en janvier 2015 et se clôturera en septembre 2021. Son objectif est de constituer une population viable de lynx dans la Réserve de Biosphère Transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald.

Trois partenaires participent à la mise en œuvre des actions du projet : l'Administration forestière de Rhénanie-Palatinat (Landesforsten RLP), le Fonds mondial pour la nature (WWF-Allemagne) et côté français, le Syndicat de Coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Ce programme est actuellement un succès, puisque les 20 lynx initialement prévus ont à présent tous été lâchés. Ce sont 12 femelles et 8 mâles, provenant de Suisse et de Slovaquie, qui ont été capturés et relâchés dans la forêt du Palatinat. A côté des actions liées spécifiquement aux lâchers des lynx, le programme réalise un important travail de communication et de concertation avec les acteurs concernés afin d'améliorer l'acceptation du retour du grand prédateur sur le territoire.

La réintroduction de lynx dans la forêt du Palatinat est financée à 50 % par le programme européen LIFE et a un budget global de 2,75 M€. Le Land de Rhénanie-Palatinat, la Fondation allemande de la Faune Sauvage, les associations NABU et BUND, la "HIT Umwelstiftung" ainsi que d'autres partenaires participent au financement du projet.

Plus d’informations sur le site du Parc naturel régional des Vosges du Nord